Euphorbe (Euphorbia) : Conseils et de plantation et d’entretien

Facile à cultiver et à multiplier, l’euphorbe est parfaite pour les jardiniers en herbe. Ne ressemblant à aucune autre fleur, elle attire l’attention les passants et ne manque pas de faire parler d’elle ! Jaunes, vertes, et parfois bleues, les grandes fleurs de l’euphorbe comblent parfaitement un espace vide du jardin.

Qu’est-ce que l’euphorbe ?

L’euphorbe fait partie d’une grande famille de plantes qui peuvent être cultivées en intérieur comme à l’extérieur. Cette plante vivace se décline en une multitude de variétés aux formes atypiques et fascinantes. Parmi les espèces d’euphorbes, nous retrouvons des arbustes, des herbacées, et même des plantes dont les caractéristiques se rapprochent des cactus ! Rustiques, elles s’adaptent parfaitement dans les régions au climat tempéré.

Présente dans le monde entier, on retrouve surtout l’euphorbe en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. En matière de taille, certaines sont très petites, tandis que d’autres peuvent atteindre la taille d’un arbre. Si vous souhaitez profiter de cette belle plante et la planter dans votre jardin, renseignez-vous d’abord sur l’espèce que vous choisirez.

Pour reconnaître l’euphorbe, il n’y a rien de plus simple. En effet, sa couronne d’épines et ses tiges hérissées forment un buisson qui s’étend en hauteur. La tête de la fleur paraît étrange au premier abord. Lorsque l’on manipule l’euphorbe, il convient d’être très prudent. En effet, certaines d’entre elles possèdent une sève laiteuse qui peut s’avérer toxique pour l’Homme.

euphorbe euphorba

Comment planter l’euphorbe ?

L’euphorbe demande un sol bien drainé et ensoleillé pour pousser sereinement. Néanmoins, certaines espèces tolèrent les endroits mi-ombragés. Vous pouvez planter la fleur dans n’importe quel type de sol. En effet, cette dernière n’est pas entravée dans son développement par un sol pauvre ou encore une sécheresse passagère.

L’euphorbe pousse très bien à partir de graines semées en pot. Si vous souhaitez accélérer leur croissance, placez vos graines autour d’une plante déjà existante. Pour les boutures ou les plantes adultes que vous souhaitez déplacer, prenez soin d’installer les tiges dans un pot avant de les mettre en terre. Pour favoriser la croissance de la bouture, entourez le pot d’un sac plastique. Ce dernier conserve l’humidité, ce qui donne à la plante ce sont elle a besoin pour se développer. Toutefois, pensez à ouvrir le sac une heure par jour pour que la terre ne moisisse pas.

euphorbe petit cyprès fleurs jaunes

Comment entretenir l’euphorbe ?

Pour l’entretien de la plante, rappelons d’abord quelques règles de sécurité. En effet, certains spécimens sécrètent une sève toxique. Il est donc est impératif de porter des gants si vous devez manipuler la plante. L’entretien de l’euphorbe, quant à lui, est relativement simple. En effet, il suffit d’apporter à la plante une humidification modérée au quotidien.

Il est également important de faire attention à divers parasites qui peuvent attaquer la plante. Certaines espèces sont sensibles aux pucerons et aux cochenilles qui adorent le goût de la fleur. Il faut aussi faire attention à la rouille et aux aleurodes. Enfin, l’euphorbe peut être sujette à la pourriture grise. Pour éviter cela, limitez l’apport en humidité. Si vous constatez que la fleur est parasitée, enlevez les feuilles concernées et brûlez-les.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’engrais pour aider l’euphorbe à pousser. Cette plante vivace est résolument à la portée de tous les jardiniers, même les débutants !

euphorbe des marais

L’euphorbe se plaît en pot, ou en extérieur, dans un jardin de rocaille. Elle trouvera aisément sa place près d’un puits artificiel et sera heureuse entourée de plantes aromatiques et autres fleurs méditerranéennes.

Mélique (Melica) : Présentation, conseils de plantation et d’entretien
Lierre (Hedera Helix) : Conseils de plantation et d’entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !