Comment bien protéger les rosiers pour affronter l’hiver?

protéger les rosiers du froid

Pour préserver vos rosiers du froid et garantir une belle floraison, il faut préparer vos rosiers à l’hiver. Petit récapitulatif de ce qu’il faut faire ou ne pas faire…

Faut-il tailler vos rosiers avant l’hiver ?

Non ! Il ne faut surtout pas tailler vos rosiers avant l’hiver. Pour la simple et bonne raison qu’avec les redoux, fréquents avant l’hiver rude, de jeunes pousses vont apparaître et sont très sensibles au froid. Elles vont sensibiliser le rosier dans sa globalité… Attendez la fin de l’hiver ou le début du printemps. Sauf si vous vous trouvez dans une région au climat doux. Consulter notre article sur comment tailler les rosiers , comment bien tailler les rosiers grimpants ou comment entretenir les rosiers.

rosiers hiver

Comment entretenir vos rosiers avant l’hiver ?

Même s’il est préférable de ne pas tailler vos rosiers avant l’hiver, un entretien est nécessaire avant l’hiver. Et ça tombe sous le sens, Qui dit « avant l’hiver » dit « pendant l’automne ». Et en automne, vous pouvez planter de nouveaux rosiers si vous le souhaitez. Ils n’en seront que plus forts lors des saisons suivantes et affronteront l’hiver sans problème.

En attendant la taille des rosiers, un petit nettoyage est tout de même le bienvenu. On appelle ça une taille longue. Il suffit de raccourcir les pousses de l’année passée (d’un tiers ou deux), vous les reconnaîtrez à la couleur de leur écorce (vert gris).

Vous pouvez aussi séparer les branches qui se croisent et dégager le cœur du rosier (afin de laisser passer la lumière) ou encore, enlever les branches mortes. Les fleurs fanées de vos rosiers peuvent également être coupées avant l’hiver.

Entretenir vos rosiers avant l’hiver constitue un travail de pré-taille, avant la taille de printemps.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !