un jardin d'hiver chez soi
La raison d’être d’une véranda est de faire entrer la nature dans votre maison. Afin de profiter de cette pièce toute l’année, pourquoi ne pas transformer votre véranda en jardin d’hiver ?

La véranda : une serre à part entière pour le jardin d’hiver

Une véranda bien isolée vaut toutes les serres du monde. Évidemment, c’est un peu exagéré mais la véranda est le lieu parfait pour aménager un jardin d’hiver ! Véritable puits de lumière, la véranda est idéale pour accueillir des plantes variées et les faire pousser rapidement. En effet, la lumière est l’élément indispensable à la pousse des plantes d’intérieur.

Quelles plantes pour votre jardin d’hiver ?

Le choix des plantes pour votre jardin d’hiver va dépendre de l’orientation de votre véranda. Si votre véranda est orientée plein nord, vous devrez opter pour des plantes des régions tempérées. En revanche, si votre véranda est orientée vers le sud-est, vous pouvez vous permettre de faire pousser des plantes tropicales et autres plantes exigeantes en luminosité. Pour un jardin d’hiver dense, il existe une grande quantité de plantes à fleurs et de petits arbustes : les agrumes (Kumquat par exemple), les orchidées ou les plantes grimpantes. Si vous voulez un jardin d’hiver original, vous pouvez aussi opter pour des plantes carnivores.

 

les coupe de coeur de Willemse

Voici une liste non exhaustive des plantes que vous pourrez disposer dans votre jardin d’hiver : bambous, mandarinier, sophora, citronnier, palmier d’intérieur, aloe vera, pied d’éléphant, sansevière, rose du désert, tillandsia, palmier hawaïen, amaryllis, chlorophytum, caféier, fougère, philodendron

Comme toutes les autres plantes, les plantes de votre jardin d’hiver méritent un entretien particulier. Dans un premier temps, soyez attentif au chauffage de votre véranda. Les plantes tropicales ont besoin d’une température assez élevée mais si la température de votre véranda excède les 15°C, les végétaux se dessèchent. La solution pour éviter le dessèchement des plantes est d’acheter un humidificateur d’air ou de pulvériser de l’eau sur vos plantes régulièrement. Veillez également à bien aérer votre véranda et à nettoyer souvent les vitres pour que les plantes puissent profiter au maximum des rayons du soleil.

intérieur fleuri

Si vous êtes un véritable amoureux des plantes d’intérieur, n’hésitez pas à consulter notre rubrique  » Aménager mon intérieur  » :  des plantes pour le bureau, un intérieur végétal minimaliste, les plantes dépolluantes à connaitre, un intérieur végétal avec des plantes vertes, un intérieur fleuri avec des plantes en pot ou un réel petit potager d’aromatiques à l’intérieur de la maison.

Si vous souhaitez confectionner des jolis bouquets pour l’intérieur, il existe également de nombreuses plantes vivaces pour bouquets que vous pourrez facilement couper et disposer en vase dans votre intérieur.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !