Comment ! Tous les rosiers ne se taillent pas de la même façon !

La taille des rosiers est indispensable à la plupart des variétés. Qu’il s’agisse de rosiers pour pots (à disposer sur un balcon ou une terrasse), de mini rosiers propices aux petits espaces, de rosiers arbustes ou de rosiers botaniques, il est important de bien s’en occuper. Une taille n’est pas absolument nécessaire… Mais bien effectuée, elle démultiplie la floraison ! Avant de vous lancer , il convient de bien connaître la variété du rosier que l’on souhaite tailler. La méthode à appliquer varie notablement d’un groupe à l’autre : les rosiers tiges ne se taillent pas comme les buissons… Découvrons le ensemble.

La taille des rosiers buissons

rosier_buisson_la_magie_du_parfum_duftzauber_84_motte

La profondeur de taille des rosiers buissons

Les rosiers buissons peuvent être taillés plus ou moins sévèrement selon leur nature plus ou moins vigoureuse et l’effet que l’on veut obtenir. La taille a pour but de conserver quelques ramifications aussi courtes que possible et bien placées.

Quand tailler les rosiers buissons ?

On exécute cette taille très tard à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, afin que les jeunes pousses dont on provoquera la naissance ne risquent pas d’être atteintes par une gelée. On cherchera à conserver sur chaque pied 3 à 6 rameaux bien placés jeunes et vigoureux. Les autres seront supprimés ainsi que les rejets du porte greffe s’il en existe, Ces derniers sont reconnaissables à leur écorce vert plus clair et a leurs épines nombreuses. De plus, leur point d’attache est au dessous de la greffe. Chacun des rameaux conservés sera taillé entre 5 et 10 cm de son point clé départ, chaque année, c’est à dire à 3 ou 4 yeux.

La taille des rosiers tiges et rosiers à massifs

collection_3_rosiers_tige_r00410763340_0

 

Comment tailler les rosiers tiges et les rosiers à massif ?

La taille doit être exécutée aussi en tenant compte de la forme générale du pied. Il faut nettoyer le plant en supprimant les bois abîmés par les grands froids et les rameaux mal places. La taille doit être assez sévère l’année qui suit la plantation, 3 à 5 yeux. Il est préférable de supprimer les fleurs dès leur fanaison.

Quand tailler les rosiers à massif et les rosiers tiges ?

Les rosiers tiges et rosiers à massifs se taillent également au printemps.

La taille des rosiers grimpants

garden-155049_640

 

Une taille parcimonieuse pour les rosiers grimpants

Les rosiers grimpants se taillent très peu. Ils portent leurs fleurs sur les branches de l’année précédente. Si donc vous supprimez ces branches, vous supprimez en même temps les bourgeons qui devraient porter les fleurs. Mais il faut cependant éclaircir la végétation qui doit rester suffisamment aérée.

Un palissage plutôt qu’une taille pour les rosiers grimpants

Pour cela il est nécessaire d’avoir placé un support dès la plantation. Après une première taille légère, les branches conservées seront soigneusement palissées, elles constitueront la charpente principale du rosier, les branches secondaires seront palissées à leur tour et porteront les grappes de fleurs. Chaque année il faudra nettoyer la plante en supprimant les drageons à la base du pied et également toutes les pousses qui s’y développent. Ne seront conservés que le nombre suffisant de rameaux portant les fleurs.

 

Lavandes et rosiers, l’association pour protéger les rosiers de pucerons !

Un dernière astuce pour protéger vos rosiers de l’invasion des pucerons. Disposez aux pieds de vos rosiers quelques pieds de lavandes. La lavande est connue pour repousser les pucerons (qui raffolent des roses en s’y logeant facilement). C’est une manière de soigner le jardin de manière naturelle en associant des plantes compagnes qui s’aident mutuellement !

Voilà ! Maintenant vous disposez de tous les conseils pour bien tailler vos magnifiques rosiers. Alors, 1,2,3 Taillez !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !