En novembre, on prend soin de son jardin !

Novembre est une période phare pour les jardiniers ! Les grands végétaux sont à tailler, les fleurs fanées à retirer, les potées à hiverner…Regardons plus en détails toutes les actions à entreprendre pour conserver son joli jardin.


tailler les fleurs fanes au secateurTailler les grands végétaux

Depuis la fin de l’été, de nombreux arbustes ont pris de la hauteur. Les branches des rosiers commencent à s’incliner voir même à se casser sous la pression du vent. Pour éviter que les phénomènes s’aggravent, coupez 1 tiers des rameaux à l’aide d’un coupe branches au niveau d’une ramification plus basse.

Réaliser un petit nettoyage de vos plantations

Avant l’arrivée des premières gelées, vos massifs auront besoin d’être nettoyés. Les tiges de vos dahlias, asters et anémones du Japon seront à couper alors que celles des fuchsias seront à conserver pour évacuer l’excès d’eau.

Repérer les plantations de vos oignons

Vous avez surement déjà commencé à planter vos bulbes dans le sol. Mais si l’on vous demande maintenant où ils sont, vous ne sauriez dire ! Ce qui peut être un problème lorsque vous allez bêcher votre sol car votre bulbe peut alors s’abimer. Pour éviter cela, plantez des bâtonnets !

Hiverner toutes vos potéesProtéger vos plantes des fortes gelées

En novembre, c’est le moment d’hiverner vos plantes. Avant de débuter, veillez à retirer les feuilles et fleurs mortes et à couper les tiges trop hautes et larges. Pour que vos plantes entrent en repos, il est essentiel de limiter la température du local et des arrosages.

Éliminer les nuisibles

Avec le temps, les plantes peuvent être victimes de certaines maladies. Vérifier le dessous des feuilles, les pots et les tiges. Toutes les parties atteintes seront à retirer, à isoler et les pots à nettoyer. En prévention, pulvérisez de la solution réduisant les pucerons et cochenilles. Une température entre 5° et 8°C et l’aération des pièces peuvent ralentir voir même empêcher la propagation des maladies.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !