Quels travaux prévoir au jardin en automne ?

Les couleurs de l’automne rendent cette saison particulièrement intéressante à tout point de vue. Alors que la nature se prépare à la saison froide, il est important de prévoir, dans un jardin d’automne, un certain nombre de travaux pour profiter des dernières semaines avant les gelées de l’hiver. Quels travaux prévoir au jardin en automne ? Nous faisons le point.

jardin d'automne

Comment prendre soin des plantes dans un jardin d’automne ?

Si vous envisagez de transplanter ou de repiquer des plantes, l’automne est la saison idéale pour réaliser ces travaux. En effet, l’humidité du sol est propice à l’enracinement des plantes qui auront le temps de s’installer avant l’hiver. La tiédeur de la terre, du fait de l’été, permet aux plantes de s’adapter à leur nouvel endroit et à leurs racines de bien s’ancrer dans le sol. Pourquoi ne pas en profiter, notamment, pour planter de nouveaux plants de roses dans un massif de votre jardin ?

Si, dans votre jardin d’automne, vous avez des arbres fruitiers, il convient d’en prendre soin avant l’arrivée de l’hiver. Les arbres dont les fruits sont pourvus de noyaux, comme les cerisiers ou les pêchers par exemple, doivent être élagués après la récolte (l’expression utilisée est « taille en vert »).

Profitez de votre jardin d’automne pour redonner, à vos arbustes, une silhouette gracieuse, notamment à ceux qui fleurissent en été. Hortensias, rosiers et hibiscus, pour n’en citer que quelques-uns, peuvent ainsi être légèrement taillés afin de fleurir de plus belle la saison suivante. Une taille plus sévère sera à prévoir au niveau des arbustes qui fleurissent au printemps, comme le lilas, la spirée, le weigelia ou encore le forsythia.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !