Eglantier (Rosa canina) : Présentation, conseils de plantation et entretien
Qu’est-ce que l’églantier ?
L’églantier (ou Rosier des chiens ou Rosa canina) est un arbrisseau à port variable pouvant mesurer de 3 à 10 m à maturité. Il porte des rameaux épineux et ses feuilles d’un beau vert intense sont composées, pennées et ont des folioles dentées. La floraison de l’églantier est spectaculaire, avec l’apparition de grandes fleurs roses ou blanches à cinq pétales et aux multiples étamines.
On trouve l’églantier à travers toute l’Europe. Tantôt inséré au cœur d’une haie, tantôt en sous-bois, ou encore en bord de chemin, l’églantier pousse sur les sols clairs, plus particulièrement sur les terrains calcaires.
Dans le jardin, l’églantier fleurit de mai à juillet. Les mois suivants, d’août à novembre, il produit des fruits. Ces derniers, appelés cynorhodons ou « gratte-cul », forment la base commune des sépales et des pétales de la plante, qui contiennent les ovaires poilus de l’églantier.
On utilise cette belle plante pour concocter de délicieux sirops, des confitures, des gelées et des tisanes. Il faut savoir que la pulpe de fruits d’églantier est vingt fois supérieure en vitamine C que les agrumes ! Une fois dépourvu de poils et cuit, le fruit d’églantier forme une délicieuse confiture, délicatement acidulée. Notons également que, en plus de ces vertus thérapeutiques, l’églantier peut être utilisé comme porte-greffe pour les rosiers.
Comment planter l’églantier ?
Planter l’églantier n’est pas une opération difficile. Les drageons se plantent dans un sol sec, en respectant une distance de 1,5 m entre chaque plant, qu’il s’agisse de la même variété ou d’autres espèces, dans le cadre d’une haie mixte.
L’exposition la plus favorable pour l’églantier, lorsqu’il est planté en pleine terre dans le jardin, est le soleil ou l’ombre légère. C’est en automne ou au printemps qu’il convient de l’installer, en isolé dans le jardin ou au sein d’une haie.
Creusez un trou suffisamment profond, dans lequel vous installerez votre églantier. Rebouchez avec un mélange de terre de jardin et de terreau, après avoir versé une couche drainante composée de billes d’argile ou de gravier. Une fois la plante en place, tassez puis arroser généreusement. Il est judicieux d’installer un paillage au pied du Rosa canina. D’une part, cela permettra d’économiser de l’eau ; d’autre part, le paillage protégera la plante des mauvaises herbes.
Les drageons sont des pousses naissantes issues d’une racine. C’est en les plantant que vous obtiendrez un beau sujet.
Comment entretenir l’églantier ?
L’églantier est une plante facile à vivre, à la portée de tous les jardiniers, même les débutants. En suivant ces gestes, vous offrirez une longue vie à votre Rosa canina, qui vous le rendra bien d’année en année :
- Au printemps, donnez à votre églantier un peu d’engrais spécial rosier ; cette opération maximisera la floraison ;
- Comme précisé ci-dessus, le paillage au pied de l’églantier permettra de limiter les arrosages et les mauvaises herbes ;
- Au fur et à mesure que les fleurs fanées apparaissent, retirez-les pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs d’églantier ;
- La taille, si elle n’est pas obligatoire, encourage grandement la floraison. Une taille par an suffit, de préférence après la floraison.
L’entretien de l’églantier est simple. N’ayez pas peur de tailler le bois mort. Vous pouvez également supprimer les drageons en surnombre. Lorsque l’arbuste vieillit, taillez les branches les plus âgées pour renouveler sa charpente.
L’églantier en 5 images clefs
Romantique à souhait, l’églantier trouve aisément sa place dans les jardins de nos régions. Cette plante facile à cultiver et facile à vivre est un véritable régal pour les yeux. Elle est également gratifiante pour les jardiniers débutants. Une valeur sûre dans votre jardin !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire