Comment et où planter un fuchsia?

comment planter les fuchsias ?

Vous venez d’acquérir un fuchsia et vous vous demandez comment planter cette plante ? Où ? Dans quels sols ? Quels soins lui apporter ? En suivant ce guide, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Venez…venez…C’est par ici !

Planter son fuchsia en pot ou en pleine terre ?

Le fuchsia est une plante spectaculaire qui fleurit abondamment. Elle n’apprécie pas les endroits trop ensoleillés mais s’épanouit très bien dans les coins ombragés du jardin. Le sol se doit d’être bien drainé, léger et riche en humus pour que ces racines se développent en toute tranquillité.

Cette magnifique plante aux pétales blancs nacrés et roses violines est parfaite en pots ou jardinières sur les balcons. Elle apporte de la couleur et de la gaieté à cette espace à vivre. Les retombantes plantées dans des suspensions donnent un style sauvage  à votre espace. En intérieur, elles entrent complètement dans la tendance Jungle du moment. Pour combler des endroits vides, les variétés de fuchsia rustiques (qui résistent au froid) seront magnifiques en massifs floraux. Des tas d’associations sont possibles.

La plantation des fuchsias en pleine terre

Avant de commercer à planter votre fuchsia préféré en pleine terre, nous vous conseillons de désherber et bêcher le sol tout en y incorporant un engrais organique. Une fois cette étape réalisée, il est temps de pouvoir le planter, dans un trou préalablement creusé avec une pioche, les racines de votre fuchsia. La plante doit affleurer le collet juste au-dessus du niveau du sol. Le collet c’est la zone d’un végétal où la tige se différencie des racines. Ensuite, il suffit d’insérer du compost dans la cuvette creusée au pied de la plante. Chaque fuchsia doit être espacé de 40 à 1,50 m selon les variétés. Par contre, les sujets buissonnants et rustiques plantés dans les haies seront espacés de 60 à 80 cm. Et voilà, il n’y a plus qu’à arroser et le tour est joué !

fuchsia floraison estivale

La plantation des fuchsias en pot, jardinières ou suspensions

Après avoir choisi le pot dans lequel vous désirez positionner votre joli fuchsia coloré. Prenez quelques minutes de votre temps pour plonger la base du pot dans de l’eau à température ambiante juste 1 heure avant la plantation. Incorporez du gravier, un peu de billes d’argile ou de petits galets dans le fond. Versez et tassez un mélange à base d’1/4 de terre de jardin, ¼ d’or brun et ¼ de terreau dans le pot puis arrosez abondamment.

fuchsia en pot

Comment entretenir son fuchsia

Quelques jours après la plantation, nos experts vous conseillent d’apporter de l’engrais à votre fleur pour favoriser sa floraison et d’arroser très régulièrement.

Voilà vous savez tous ! Plus de raison de paniquer pour planter son fuchsia préféré. Alors à vos pelles et vos râteaux. 1, 2, 3 Plantez !

fuchsia déco

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !