deux fleurs fuchsia mauve
deux fleurs fuchsia mauve

Le fuchsia de Magellan et sa rusticité

Des fuchsias, on retient les jolies clochettes très colorées qui ornent les paniers suspendus ou les potées. Sauf qu’elles disparaissent bien vite quand le froid s’annonce. Cousin de ces belles frileuses, le fuchsia de Magellan (Fuchsia magellanica ) tire alors son épingle du jeu : cet arbuste se révèle en effet rustique sous nos latitudes. Il possède en outre bien d’autres atouts au jardin… qu’on vous révèle dans cet article.

Le Fuchsia magellanica, un arbustif non gélif

Non, le fuchsia ne s’écrit pas « fuschia » voire « fushia », car M. Fuchs, le botaniste à qui on doit son nom, se retournerait dans sa tombe…

Ceci dit, le genre de cette belle vivace s’est depuis bien étoffé depuis sa découverte en Amérique du Sud et centrale. Parmi les cultivars les plus populaires, on recense surtout des vivaces – cultivées comme des annuelles – à port retombant. Leurs fleurs en cloche, plus ou moins doubles, rivalisent de couleurs et de détails pour enchanter les propriétaires de balcons-terrasses.

Mais dans la liste des espèces de fuchsias, ce seront ici plutôt les fuchsias arbustifs et plus particulièrement le Fuchsia de Magellan qui nous intéresseront. D’une hauteur respectable (il peut atteindre 1,5 mètre de haut selon les variétés), son port gracieux est caractérisé par des branches souples. Sur cet arbuste semi-persistant, les feuilles ovales et alternes font pâle figure face aux fleurs tubulaires et mellifères qui s’invitent entre juillet et octobre.

Complexes et gracieuses, les trois parties des inflorescences les font ressembler à une ballerine : un calice protecteur formant un tutu à 4 pointes, la corolle un jupon et enfin les étamines les jambes. Chacune de ses parties va s’orner de teintes chaudes. Du rouge de base, on trouve aussi des nuances roses, blanches et orange, en un vrai ballet.

Mettre en valeur le fuchsia de Magellan

Grâce à son port aéré, le fuchsia de Magellan s’invite aisément dans tous les jardins. En groupe, il pourra composer un fond de massif élégant, mais aussi une bordure ou haie basse légère, ou encore un beau bosquet en bac. L’utiliser en isolé se révèle aussi une bonne idée : son fleurissement continu de juillet à octobre est un spectacle à lui tout seul.

Envie malgré tout d’un beau massif d’arbustes ? Mariez le fuchsia de Magellan avec un hortensia. Le port trapu de ce dernier gagnera ainsi en grâce. Dans une plate-bande, associez-le avec des vivaces de fin d’été comme l’anémone, les asters ou les ancolies. Ou jouez le jeu des oppositions de feuillage avec des fougères ou des hostas à feuillage doré. Mais pour ce dernier, attention aux gastéropodes !

Le savez-vous ? Les baies du fuchsia sont comestibles, comme celles du camerisier. Elles étaient déjà consommées par les autochtones d’Amérique du Sud et sont toujours appréciées en Argentine. Pour en profiter, cueillez-les à maturité, et cuisinez-les en gelées, confitures ou en jus. Vous pouvez aussi récupérer les graines à l’intérieur pour les replanter ensuite, mais le résultat est plus expérimental qu’horticole.

Il s’agit de la plus connue des variétés de fuchsia de Magellan. Il présente un calice rose profond, une corolle violine et de longues étamines rouge sombre.

Très florifères, ses inflorescences contrastent joliment avec son feuillage vert lustré. Il atteindra 1,2 mètre de haut pour 80 cm de large au maximum.

Ce cultivar cultive la différence : il s’orne de fleurs blanc rosé et lilas d’une belle luminosité, et arbore un feuillage marginé de doré très impressionnant.

Plus petit que le Riccartonii, il ne dépassera pas les 80 cm de haut. Il peut ainsi se développer dans un grand bac à mi-ombre. En massif, il contraste joliment avec l’Actée Atropurpurea.

Le fuchsia magellanica ‘Tricolor’

Spectaculaire, cette variété assure le show autant dans la floraison (rouge, violette et rose) que dans le feuillage. En effet, elle aussi est tricolore : d’abord bordeaux, les jeunes feuilles présentent ensuite un vert tacheté de crème du plus bel effet.

Pour bien le mettre en valeur, adoptez ‘Tricolor’ en sujet isolé.

Comment bien planter le fuchsia de Magellan ?

Une plantation réussie commence par un emplacement bien choisi. Une exposition à mi-ombre convient parfaitement au fuchsia de Magellan, qui redoute le soleil trop agressif du plein midi : pensez donc à un lieu à l’est. L’ombre totale peut être acceptée, mais elle peut limiter la floraison. Quant au sol, le fuchsia aime les sols assez riches et bien drainés, mais se révèle assez arrangeant. Il est en revanche assez intransigeant sur les coups de vent : réservez-lui un endroit préservé des rafales.

La mi-saison correspond à la période idéale pour la plantation du fuchsia : en automne ou au printemps, le temps est assez doux pour permettre un bon enracinement. Attention donc de ne pas choisir un jour de gelées… Pour planter le fuchsia, commencez par creuser un trou plus grand que la motte. Enrichissez le fond d’une bonne poignée de compost. Positionnez bien droit votre plant, puis rebouchez et tassez doucement. Arrosez ensuite copieusement puis régulièrement la première année, sans toucher le feuillage pour éviter les attaques d’oïdium.

Si vous souhaitez planter le Fuchsia magellanica en bosquet ou en haie, respectez une distance d’environ 60 cm entre chaque sujet. Sachez aussi que si le temps est suffisamment doux, l’arbuste pousse toute l’année et adopte un port sarmenteux très pratique pour le palissage. Les jardiniers de bord de mer peuvent donc aussi planter le long d’un mur.

Comment bien entretenir le Fuchsia magellanica ?

L’entretien du Fuchsia n’est pas compliqué, mais requiert de l’attention.

Bien que rustique jusqu’à -10°C, le Fuchsia n’est pas non plus robuste comme un conifère. Pensez ainsi à bien le pailler en hiver, puis à le couvrir d’un voile d’hivernage (ou de forçage). L’hiver passé, nous vous recommandons de le tailler sévèrement. Ainsi stimulées, les tiges de l’arbuste sortiront renforcées et il gagnera en densité.

Le Fuchsia de Magellan aime les apports d’engrais réguliers, dès la reprise de végétation et avant la floraison. Pendant cette dernière période, ôtez régulièrement les fleurs fanées pour encourager de nouvelles inflorescences.

Surveillez régulièrement votre arbuste : il peut être la proie de pucerons verts ou noirs qui en sucent la sève et provoquent la fumagine, un dépôt noirâtre et collant. Pulvérisez alors un mélange à base d’huile de colza ou de savon noir dilué.

Tout en élégance, le fuchsia de Magellan est un bel arbuste qui mérite sa place au jardin, notamment ses variétés à fleurs pâles et à feuillage décoratif.

Menu