Comment cultiver le fuchsia dans le jardin ?

fuchsia_du_jardin

Les fuchsias font partie des plantes vivaces que les jardiniers apprécient beaucoup, pour de multiples raisons. Leurs fleurs en forme de clochettes, leur longue période de floraison qui va de l’été à l’automne, leurs couleurs… les fuchsias ne laissent personne insensible à leur charme !

Qu’est-ce que le fuchsia ?

À la fois beaux et délicats, les fuchsias se déclinent en milliers de variétés et de couleurs, avec des fleurs multicolores qui jaillissent en retombant des suspensions, des jardinières et des pots. Pouvant être palissés dans le jardin, les fuchsias se présentent également sous d’autres formes, notamment en petits buissons ou en couvre-sol.

Les fuchsias sauvages, originaires d’Amérique centrale et du Sud, poussent à profusion dans les Andes où les températures sont fraîches et l’air humide. Cette plante vivace tient son nom d’un botaniste allemand du 16e siècle, Leonard Fuchs. Gracieux, le fuchsia ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est qu’un peu d’attention pour donner le meilleur de lui-même.

Le grand nombre de variétés de fuchsias disponibles permet à tous les jardiniers de trouver leur bonheur. Certaines espèces sont rustiques, tandis que d’autres nécessitent une protection hivernale. Généralement, les variétés rustiques de fuchsias sont cultivées en tant qu’arbustes de jardin, tandis que les plantes semi-rustiques sont idéales pour orner les suspensions et les jardinières en été.

fuchsias fleurs

Comment planter le fuchsia ?

Cultivez les fuchsias dans un endroit abrité, car les fleurs de cette plante vivace ont tendance à se détacher facilement sur les variétés les plus florifères. Les fuchsias peuvent s’adapter à tout type de sol, si celui-ci doit être bien drainé.

En termes d’emplacement, le plein soleil est idéal pour les fuchsias. Toutefois, un endroit orienté vers le sud ou une véranda peut nuire à vos plantes, si les rayons du soleil sont trop ardents. Si vous choisissez de faire pousser des fuchsias en pot dans une véranda, offrez-leur un endroit peu exposé. Si nécessaire, utilisez un moyen pour créer de l’ombre.

Les fuchsias semi-rustiques retombants sont des plantes idéales pour la culture en suspension ou en pot. Utilisez un compost multiusages sans tourbe, avec un engrais à libération lente et, une fois la plante installée dans son contenant, arrosez généreusement, sans pour autant la noyer.

Les sujets plus robustes, c’est-à-dire les fuchsias arbustifs, peuvent être installés en pleine terre dans le jardin, avec une bonne quantité de matière organique bien décomposée. Une fois en place, ces fuchsias n’aiment pas être déplacés. À ce titre, veillez à choisir l’endroit idéal pour vos plantes vivaces, dès le début.

fuchsia couleurs

Comment entretenir le fuchsia ?

Taillez les fuchsias au printemps, une fois que la plante est en croissance active. En revanche, évitez la taille en automne. En effet, cette action, juste avant la saison froide, peut entraîner l’arrivée de parasites et autres maladies, exposant ainsi la plante à des risques et d’éventuels dégâts causés par le gel.

Pour conserver un port harmonieux, la taille des variétés rustiques de fuchsias est possible ; elle est toutefois relativement difficile et il est important de vous munir de bons outils avant de commencer à tailler.

Les fuchsias en pot passeront l’hiver dans un endroit frais et à l’abri du gel et de la lumière directe du soleil. Réduisez l’arrosage et remplissez les pots avec du compost frais et un engrais à libération lente au printemps.

La quasi-totalité des variétés de fuchsias ont un ennemi commun : le charançon de la vigne. Cela est notamment le cas pour les sujets cultivés en pot sur la terrasse sous le balcon. Les charançons adultes creusent des entailles dans les feuilles des fuchsias. Les larves, quant à elle, se délectent des racines de la plante, pouvant venir à bout d’un fuchsia adulte ! Le problème doit être traité avec des produits adaptés, en prenant soin de suivre les indications d’utilisation.

fuchsia terrasse et balcon

Dans le jardin, le fuchsia est une valeur sûre. Sa floraison qui va de l’été jusqu’au début de l’automne apporte de la grâce à l’extérieur. Avec des gestes simples, vous obtiendrez de magnifiques fleurs, en pleine terre dans le jardin comme sur votre terrasse ou votre balcon.

Que pensez-vous de cet article ?
,
Comment cultiver le gaura dans le jardin ?
Comment cultiver le polypode fougère du jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !