Comment cultiver la gentiane dans le jardin ?

gentiane

La gentiane est une plante vivace qui offre une palette de bleus plus extraordinaires les uns que les autres. Une palette dont l’étendue est incroyablement vaste. Les différentes espèces de gentiane fleurissent du mois de mars aux premières neiges hivernales. A ce titre, il semble étrange que cette plante vivace ne soit pas plus largement répandue dans les jardins de nos contrées !

Qu’est-ce que la gentiane ?

En raison de sa valeur ornementale et de ses vertus thérapeutiques, la gentiane est une plante vivace herbacée souvent considérée comme une espèce envahissante. Elle reste un excellent choix pour compléter un décor végétal dans le jardin ou à l’arrière d’une cour.

Bien que la gentiane soit principalement considérée comme une plante de montagne et de rocaille, certaines variétés de gentianes poussent dans presque tous les environnements. On en compte quelque 800 espèces et de nombreux hybrides dignes d’intérêt pour être cultivées dans le jardin. En effet, bon nombre de ces plantes vivaces fleuries forment de jolies plantes de bordure.

La racine de gentiane est utilisée depuis la nuit des temps dans le traitement des troubles digestifs. Elle fait également partie de nombreux médicaments brevetés. Elle est connue pour être un excellent fortifiant du système immunitaire et contribue à stimuler le foie, la vésicule biliaire et le système digestif.

gentiane du jardin

Comment planter la gentiane ?

En général, les gentianes ont besoin d’un sol humide et bien drainé dans une position abritée. Elles apprécient un certain degré d’humidité atmosphérique, d’une forte luminosité, dans un endroit où les températures ne sont pas trop élevées. Les gentianes sont donc plus difficiles à cultiver dans les régions où les étés sont chauds. Cela dit, avec quelques précautions supplémentaires, il est tout à fait possible de les planter dans le jardin dans les régions du Sud, à condition de leur offrir une protection contre les rayons du soleil si ces derniers sont trop ardents.

La plupart des espèces de gentianes poussent bien dans la rocaille. Cette plante vivace se cultive facilement dans n’importe quel bon sol de jardin, à condition qu’il soit suffisamment profond pour accueillir ses racines. La plante a une préférence pour les sols alcalins. Si elle préfère le plein soleil, elle prospère très bien à l’ombre partielle. Plante à croissance lente, il faut à la gentiane plusieurs années avant d’atteindre sa taille adulte.

La gentiane trouve tout à fait sa place au bord de l’eau. Elle s’enracine profondément et ne tolère pas d’être déplacée, une fois qu’elle est en place. Il est donc important de bien choisir l’endroit du jardin dans lequel vous planterez vos gentianes avant de les installer. Les gentianes ont une très longue durée de vie, jusqu’à 50 ans voire plus !

gentiane rocaille

Comment entretenir la gentiane ?

L’arrosage des plants de gentiane doit être généreux après leur plantation, ainsi que tout au long du processus de croissance. Un arrosage fréquent est une partie importante des soins apportés aux gentianes, surtout pendant les périodes de sécheresse.

 

Si besoin, n’hésitez pas à analyser le sol de votre jardin afin de déterminer si de l’azote, du phosphore, du potassium ou d’autres bases d’engrais sont nécessaires. Pendant l’établissement de la plante vivace, un paillis organique peut être ajouté pour aider à retenir l’humidité du sol.

Selon les préférences personnelles, les gentianes peuvent être taillées pour en contrôler la taille et la forme, en coupant simplement les tiges après quelques années de croissance.

Le désherbage manuel de la gentiane est nécessaire pendant les 2 premières années qui suivent sa plantation, lorsque celle-ci est cultivée en semis. Au fur et à mesure de leur croissance, les plantes vivaces seront capables de se débarrasser des mauvaises herbes par elles-mêmes.

gentianes montagnes

Dans un jardin naturaliste, invitez la gentiane en pleine terre, en pot ou en jardinière. Bienfaisante pour la santé, ornementale et originale, elle reste une plante admirable pour bien des raisons, d’autant plus qu’elle est facile à cultiver !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu