Comment cultiver la lampourde dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La lampourde du jardin

Plantes vigoureuses qui se multiplient avec aisance, les lampourdes trouvent leur place dans de nombreux jardins modernes. Leurs feuilles peuvent également avoir des vertus thérapeutiques.

Qu’est-ce que la lampourde ?

La lampourde est une plante que l’on confond parfois avec la petite bardane (Arctium minus (Hill) Bernh.). Présente en Aquitaine, dans les régions du sud de la France et un peu partout dans le monde. Cette plante existe en plusieurs espèces dont certaines sont des adventices (plus communément appelées « mauvaises herbes »). L’une des lampourdes les plus connues est le Xanthium strumarium. Encore appelée lampourde commune, lampourde glouteron ou lampourde d’Orient, cette plante herbacée annuelle possède une tige qui peut atteindre 150 cm de hauteur en moyenne. Elle est robuste, couverte de poils et marquée par de petites taches violettes. Il est donc facile de l’identifier. De plus, ses feuilles dentelées sont duveteuses.

Ses fleurs très verdâtres sont de petite taille et les fruits de la lampourde sont en forme de capsule ayant à leurs extrémités de petits crochets. Ils sont de couleur marron. Une autre lampourde bien connue est le Xanthium spinosa, cette espèce a plusieurs vertus thérapeutiques :

  • Facilite la sécrétion de l’urine
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
  • Émétique (dans le cadre d’une épuration digestive par exemple)

Elle peut également aider dans le traitement de l’asthme, de la fièvre et les saignements hémorragiques. Certaines variétés de lampourdes peuvent également être de véritables couvre-sols. L’une des variétés les plus cultivées est la lampourde de Magellan (Acaena buchananii). Moins envahissante que d’autres, cette plante vivace vigoureuse décore parfaitement les jardins et ne dépasse jamais 5 cm de haut. Une autre lampourde cultivée dans les jardins est l’Acaena Blue Haze, avec une hauteur de 10-15 cm, elle sert surtout pour la création d’un mur végétal.

A ne pas confondre avec la petite bardane, la lampourde peut atteindre 1,50m de haut

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la lampourde ?

La lampourde du genre Xanthium est parfaite pour les jardins botaniques. Pour la culture de la lampourde dans un jardin à domicile, la lampourde Acaena buchananii est le choix le plus fréquent. La lampourde de Magellan se cultive dans un espace mi-ombré, pas trop couvert, ni trop ensoleillé. Les pieds d’arbres ou d’arbustes sont à privilégier pour sa plantation. Elle s’adapte aux divers types de sols, même ceux qui ne sont pas très riches. Pour limiter l’extension des plantes apparues spontanément, et les multiplier, vous pouvez diviser des touffes et les replanter ailleurs dans le jardin.

Pour mettre en place un mur végétal, il faut planter l’Acaena Blue Haze idéalement au printemps ou à l’automne. On espère ainsi une belle floraison violette entre juin et juillet. On choisira de préférence un sol riche, léger, bien drainé et frais. Pour planter la lampourde en pleine terre, il faut 5 à 6 plants au m². Creusez un trou profond et plus large que la motte. Ensuite, mélangez du compost et du sable et versez le mélange dans le trou, mettez-y la plante et recouvrez de sable. Pour finir, arrosez bien le sol.

On peut également réaliser la plantation en pot de la lampourde. Cela se fait sous châssis froid en automne, puis au printemps les plantes sont repiquées dans des godets. Comme pour la plantation en pleine terre, mettez les plants dans un mélange de sable et de compost. Pour favoriser leur croissance, arrosez-les au moment de la plantation et 1 ou 2 fois par semaine par la suite.

Les fruits de la lampourde ont une forme de capsule.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la lampourde ?

La culture de la lampourde est très facile puisqu’elle ne nécessite pas réellement un entretien. Si les conditions de mise en terre sont respectées, elle se développe tout naturellement. Mais durant les étés rudes, vous pouvez faire un arrosage régulier pour maintenir le sol frais. Pour éviter que les plantes débordent de l’espace alloué, il faut surveiller leur développement et ajuster en arrachant des tiges.

La lampourde ne nécessite pas énormément d’entretien.

les conseils jardin de Willemse

Il existe de nombreuses espèces et variétés de lampourdes. Si vous avez besoin d’un couvre-sol parfait, la lampourde de Magellan sera un bon choix. Pour un mur végétal, l’Acaena Blue Haze sera plus indiqué. La plante nécessite très peu d’entretien, il faudra juste veiller à ce qu’elle ne déborde pas.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment cultiver le pachyphragma dans le jardin ?
Comment cultiver l’iris de Sibérie et du Japon dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !