La rose trémière est une plante vivace rustique caractérisée par une floraison spectaculaire. Elle a le don d’apporter une délicate touche de charme dans les jardins, les allées et les murs.
Comment planter et entretenir la rose trémière (Althaea rosea / Alcea rosea) ?
Qu’est-ce que la rose trémière ?
Tout comme l’hibiscus, la rose trémière appartient à la famille des Malvacées. Elle est dotée d’une tige velue dont la hauteur varie entre 120 et 250 cm. Elle porte des feuilles gaufrées plus ou moins arrondies qui poussent en touffes. Contrairement à ce que son nom laisse penser, elle ne fait pas partie des rosiers.
La rose trémière fleurit durant tout l’été. Ses couleurs varient du pastel (blanc, rose clair, jaune) au foncé (noir ou violet) en passant par le rose et le rouge selon les variétés. C’est une plante qui instaure une ambiance chaleureuse dans votre jardin. On dénombre plus de 60 variétés de cette vivace dans le monde.
En plus de ses propriétés décoratives, la rose trémière est utilisée en phytothérapie pour traiter l’asthme et la toux.
Comment planter la rose trémière ?
La période de l’année la plus propice pour planter la rose trémière s’étend de septembre à mai, après que les basses températures sont passées. C’est une vivace qui se développe bien dans les milieux ensoleillés, sur des sols légèrement humides et chauds. Il est conseillé de la protéger contre le vent en l’installant à proximité d’arbres ou d’arbustes. Vous pouvez également la planter près d’un mur. Ainsi, elle pourra croître contre le support tout en gardant sa verticalité.
Pour planter la rose trémière, mélangez la terre de jardin avec du terreau. Après avoir bien drainé le sol et trempé le godet, semez le plant profondément dans le sol. N’oubliez pas de desserrer les racines pour qu’elles se développent rapidement. Si vous devez cultiver plusieurs plants, ce qui est l’idéal, espacez-les de 50 cm. Utilisez du substrat pour reboucher les trous. Une fois que les trous sont fermés, tassez-les et arrosez bien la plante.
Comment entretenir la rose trémière ?
L’entretien de la rose trémière n’est pas difficile. Durant la première année, arrosez-la régulièrement. Il est aussi conseillé de tuteurer les plants lorsqu’ils ne sont pas près d’un mur ou d’un arbre pour éviter qu’ils se courbent.
Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, retirez celles qui sont fanées dès que vous les remarquez. En fin de saison, coupez les tiges et elles repousseront naturellement l’année prochaine. Pensez également à la préparer pour l’hiver en paillant ses pieds.
La rose trémière a deux grands ennemis : la rouille, un champignon qui colonise ses feuilles en les tachant, et les pucerons, des insectes qui empêchent l’émergence de ses feuilles. Pour lutter contre ces nuisibles, utilisez un traitement anti-pucerons et un pulvérisateur efficace contre les maladies du rosier.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire