Créer un potager BIO en hauteur dans la moitié Sud de la France

Avec le potager en hauteur, le jardinage devient bien plus confortable et, même dans les espaces les plus réduits, dans un coin du balcon ou de la terrasse, il est aujourd’hui possible de cultiver ses fruits et légumes BIO. Si vous habitez au sud de la Loire, ces avantages forment une réelle source de motivation pour créer un potager BIO en hauteur dans la moitié Sud de la France.

Maximiser l’espace et simplifier la culture : le potager BIO en hauteur

Le concept de potager en hauteur équivaut à la plantation dans un espace délimité, dans un bac plus ou moins volumineux, selon la place disponible, mais également en fonction de ce qui va y être planté.

Au-delà de rendre le jardinage plus pratique, le carré potager BIO en hauteur est très esthétique. Très visuel, le carré potager permet de protéger les plantations des autres activités potentiellement dévastatrices pratiquées dans le jardin. Une partie de football ou de golf ne mettra donc plus vos salades, carottes et autres plantes aromatiques en danger !

Le potager BIO en hauteur donne par ailleurs accès au jardinage à des personnes qui, jusqu’ici, pensaient ne jamais pouvoir cultiver des fruits et des légumes chez elles. Aujourd’hui, le carré potager offre la possibilité de s’offrir des légumes et des fruits BIO, même sur un balcon en ville ou sur une petite terrasse ou encore dans un jardin de taille réduite ou une cour intérieure.

carré-de-potager-sur-balcon

Les avantages d’un potager BIO en hauteur dans la moitié sud de la France

Des radis frais déterrés de la terre dans le jardin

Avec une bonne organisation, vos légumes se sentiront rapidement à l’aise dans votre carré potager BIO en hauteur et s’enracineront beaucoup mieux, puisque la terre ne sera pas tassée. Vous pourrez ainsi maîtriser leur développement puisque d’une part, le carré potager dispose d’un drainage efficace qui évite à l’eau de pluie de stagner et de gorger la terre et, d’autre part, la terre peut être plus facilement fertilisée. En somme, votre travail de jardinage sera ciblé, vous permettant ainsi d’optimiser votre temps.

Plus propre, le carré potager BIO en hauteur permet en outre de jardiner sans trop se salir. Une raison de plus de l’adopter, même sur un balcon en ville !

Comment gérer les cultures de votre potager BIO en hauteur si vous habitez dans la moitié sud de la France ?

La réussite de vos cultures tient à la gestion de votre potager BIO en hauteur en fonction du climat de votre région.

Le climat particulièrement doux du sud de la France permet de cultiver un carré portager particulièrement diversifié. Gardez tout de même à l’esprit que les étés y sont très chauds et demanderont donc une vigilance toute particulière.

En effet, à la différence des jardins traditionnels, les carrés potagers sur pied sont des espaces délimités, en contact direct avec l’atmosphère extérieure. Dans un carré potager BIO en hauteur, la terre a tendance à chauffer plus rapidement et à se dessécher plus rapidement que dans un jardin en pleine terre. Les habitudes de jardinage devront ainsi évoluer pour s’adapter aux contraintes du jardin potager. Par exemple, en raison d’une évaporation plus importante, il convient d’arroser plus régulièrement, permettant aux fruits et aux légumes de bénéficier d’un apport en eau suffisant.

un carré potager posé sur l'herbe

Quels fruits et légumes privilégier dans un potager BIO en hauteur dans le sud de la France ?

Toutes les variétés d’herbes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, le cerfeuil, le persil sont envisageables. Mis à part les légumes encombrants comme les potirons par exemple, votre carré potager BIO en hauteur vous permet de cultiver carottes, poireaux, haricots, radis, tomates, courgettes et autres betteraves rouges à gré.

carré potager

Quant aux fruits, privilégiez les petits fruits qui prennent peu de place comme les framboises, les groseilles, les myrtilles ou encore les fraises. N’oubliez pas les arbustes nains, dont notamment les fruitiers exotiques qui prennent peu de place et qui s’épanouissent parfaitement dans les régions du Sud.

,
Arbres d’ornement : 10 arbres à planter dans votre jardin
Peut-on cultiver un cerisier en pot ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !