Comment créer un potager Bio en hauteur dans la moitié Nord de la France ?

Lorsque le mal de dos s’installe ou que l’espace est trop réduit, les envies de jardiner passent … Pourtant, il existe une solution simple et astucieuse : le carré potager en hauteur (ou « carré potager sur pied »). D’ailleurs, même sans aucun souci de santé particulier, ce type de potager est également appréciable pour son confort d’utilisation et parce qu’il permet de cultiver, en un seul et même endroit facilement accessible, toutes sortes de fruits, légumes et autres plantes aromatiques. Vous habitez au nord de la Loire ? Voici des idées et des astuces pour créer un potager BIO en hauteur dans la moitié Nord de la France.

Le potager Bio en hauteur : de quoi parle-t-on exactement ?

carré-potager-et-arrosoir

Le concept du potager en hauteur est enfantin : il s’agit d’un bac de taille variable (ou plusieurs bacs selon les modèles) dans lequel la plupart des plantes de potager peuvent être cultivées. La principale différence est que le potager à hauteur est ramené à hauteur d’homme.

Ainsi, tout est à portée de main. Cette caractéristique permet d’éviter d’avoir à se baisser, de se mettre à genou ou de se tenir dans une position peu confortable pour jardiner. Le carré potager à hauteur est bien souvent livré pré-construit ; il ne reste plus qu’à l’assembler. Bien entendu, il est également possible de fabriquer soi-même son petit potager bio en hauteur, à condition d’être bricoleur. Quelques planches, une bâche imperméable et des vis suffisent, ainsi que les outils adéquats comme une visseuse, une scie et un marteau notamment.

Par ailleurs, rien n’oblige à construire un potager bio en hauteur carré ! Dans un angle, il est tout à fait envisageable de fabriquer un potager surélevé en forme de triangle afin de maximiser l’espace disponible.

Que peut-on cultiver dans un carré potager BIO en hauteur dans le nord de la France ?

Une fois le parfait carré potager installé, il reste à définir ce que l’on peut y cultiver. C’est à ce moment qu’il va falloir faire des choix ! En effet, l’espace d’un carré potager n’est pas illimité et il s’agit donc de bien organiser ses plantations ! La base de tout potager BIO en hauteur réussi est de ne pas vouloir planter un trop grand nombre de variétés sur un seul et même carré. En effet, une plantation trop dense ne donne que très souvent une récolte décevante.

carré-potager

Néanmoins, le carré potager BIO en hauteur laisse libre choix quant aux légumes et aux fruits que l’on peut y planter. En effet, il peut accueillir toutes les variétés si la profondeur du bac le permet. En outre, voici quelques incontournables à privilégier :

  • Les herbes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, le cerfeuil, le persil
  • Les graines et plants légumes : carottes, poireaux, haricots, radis, tomates, courgettes, betteraves rouges
  • Les fruits : framboises, groseilles, myrtilles, fraises. Pour votre potager BIO en hauteur, misez sur les petits fruits, bien plus faciles à cultiver dans un espace limité.

Les contraintes liées à votre région sont à prendre en compte

jardinier-ratisse-la-terre-dans-un-carré-potager

Selon la région dans laquelle vous habitez, certains légumes et fruits se développeront mieux dans votre carré potager en hauteur. Par exemple, dans le nord de la France, avec un temps généralement instable et des variations qui passent de la pluie à un grand soleil en quelques instants, certains légumes tels que la chicorée, le chou de Bruxelles, la laitue, les haricots verts nains ou le chou apprécient particulièrement d’y pousser.

Une culture BIO implique nécessairement l’utilisation de produits entièrement naturels. Dès la confection ou l’achat de votre potager BIO en hauteur, renseignez-vous sur les traitements apportés aux matériaux avec lesquels le carré potager en hauteur est construit. Ensuite sélectionnez soigneusement le terreau, choisissez des graines bio et utilisez les mêmes techniques d’apport d’engrais ou de protection contre les pucerons et autres insectes que dans un potager classique.

Jardin d’hiver : 12 plantes qui résistent au gel
Brise-vue végétal : quelle plantes et arbres choisir ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !