Comment cultiver la barbe-de-bouc dans le jardin ?
Qu’est-ce que la barbe-de-bouc ?
Connue depuis l’époque romaine, la barbe-de-bouc doit principalement son nom à sa forme conique et touffue. Présente en Europe, mais aussi au Japon et en Amérique du Nord, elle prend la forme de magnifiques buissons blancs à vos parterres. De plus, il est très simple de prendre soin de cette fleur.
De la fin du printemps au début de l’été, vous pourrez profiter de grandes fleurs duveteuses de couleur blanc cassé. S’accordant avec les autres plantes ou en isolé dans le jardin, la barbe-de-bouc est une plante vivace très résistante. Pour s’épanouir et se développer correctement, elle a besoin de suffisamment de place. En effet, cette plante peut atteindre 2 m de diamètre sur 1 à 2 m en hauteur.
La barbe-de-bouc est aussi appelée “barbe-de-chèvre” ou “reine des bois”.
Il existe une version de barbe-de-bouc naine appelée Aruncus aethusifolius. Celle-ci atteint une trentaine de centimètres au maximum. Elle forme une touffe compacte au feuillage aérien, très découpé. Sa floraison dure deux mois et ses feuilles prennent des couleurs de saison en automne.
Comment planter la barbe-de-bouc ou aruncus ?
Pour lui offrir toutes ses chances de croissance, plantez votre barbe-de-chèvre dans un sol humide. Le bord d’un étang, un jardin marécageux ou un espace suffisamment irrigué sera parfait pour votre plante. Elle s’adapte également à tous les jardins à condition que l’environnement extérieur ne soit pas trop chaud ou sec.
Il est possible de planter votre reine des bois d’octobre à mars. N’hésitez pas à ajouter un peu de compost pour aider la plante à s’adapter plus facilement à son nouvel environnement.
Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de planter la barbe-de-bouc dans un sol argileux montrant des critères de pH équilibré. La terre doit être humide en quasi-permanence et présenter des caractéristiques de rétention d’eau. Positionnée en plein soleil ou sous une ombre partielle, la barbe-de-bouc attirera la curiosité des passants.
Rustique, la barbe-de-bouc est une vivace de la famille des rosacées.
Enfin, comme la reine des bois a tendance à s’étendre, il est impératif de choisir un endroit suffisamment vaste pour favoriser la croissance de la plante.
Comment entretenir la barbe-de-bouc ou aruncus ?
L’entretien de la barbe-de-bouc est très simple. Sachant que cette plante apprécie les sols humifères, il convient de l’arroser si elle est placée dans un endroit ensoleillé, pendant la période de floraison.
Avant de planter la barbe-de-bouc, il est important de bien se renseigner sur le type de sol dont vous disposez. Le sol doit être bien drainé et surtout, il doit retenir l’humidité. Attention, si votre sol est trop argileux ou sablonneux, pensez à ajouter un complément avant de planter votre barbe-de-bouc.
La qualité du sol est l’élément primordial à prendre en compte si vous souhaitez tirer tout le potentiel de la plante. L’emplacement doit lui aussi être étudié. L’exposition, au soleil par exemple, dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez.
L’entretien de la barbe-de-bouc ne demande pas trop d’effort.
Dans un jardin, utilisé comme plante d’aménagement, la barbe-de-bouc ne manquera pas d’attirer l’attention. Ses fleurs entièrement blanches seront parfaites pour compléter les couleurs vives des autres plantes du jardin. Son entretien simple et sa résistance font d’elle la candidate idéale pour votre jardin.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Transformez vos jardins en paradis avec First Editions !
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
Sommaire