Tout savoir sur les arbres et arbustes

tout savoir sur les arbres et arbustes du jardin

Découvrez une vaste collection d’arbres et d’arbustes pour structurer et agrémenter votre jardin, mais également pour végétaliser et décorer vos terrasses et balcons. Leurs floraisons variées et échelonnées, leurs feuillages diversifiés ainsi que leurs conditions de culture très différentes permettent de trouver le sujet adapté à chaque type d’extérieur et à chaque envie.

Des arbres et arbustes pour les petits espaces

Vous ne disposez que d’un petit espace extérieur qui se résume à un jardinet, une terrasse ou même un balcon ? Optez pour des arbustes compacts qui tolèrent la culture en pot. Pour profiter d’un espace fleuri durant de longs mois, choisissez des végétaux à floraisons échelonnées. N’hésitez pas également à marier des arbustes aux feuillages et aux ports différents pour créer de belles harmonies. Dès le mois de février, le Daphné dévoile de jolies fleurs délicieusement parfumées. La variété ‘Parfum de Princesse’ présente une taille modeste qui lui permet de trouver sa place dans n’importe style d’extérieur. Vous trouverez également de nombreuses variétés de Buddléias aux dimensions compactes pour décorer votre petit extérieur. La variété ‘Dreaming Lavender’ saura vous séduire avec ses généreux épis de fleurs mauves retombant joliment de sa vasque durant tout l’été.

De juillet à septembre, laissez le charme de l’Hibiscus opérer pour embellir vos petits extérieurs. Du haut de ses 1,50 mètre, la variété ‘Magenta Chiffon’ ne se lassera pas de vous émerveiller avec ses opulentes fleurs doubles d’une couleur remarquablement vive. Les arbustes sur tige sont également des sujets très appréciés pour décorer les terrasses et les bacons. Saule crevette, Saule pleureur, Lavatère ou encore Bignone apporteront originalité et élégance à votre espace de vie extérieur !

hibiscus, althea ou mauve en arbre

Des arbres et arbustes pour structurer votre jardin

Au jardin, le choix est infini en matière d’arbres et d’arbustes ! Au sein d’un massif, en isolé, le long d’une allée ou d’un mur, ils végétalisent et décorent leur espace tout en jouant un rôle important dans la structure du jardin. Pour obtenir de belles allées ou une terrasse ombragée en été, optez pour un arbre à feuillage caduc. Il formera une oasis de fraicheur en période de forte chaleur pour laisser passer les doux rayons de soleil hivernaux. Le Mûrier platane est un classique indémodable qui fait des merveilles en région méditerranéenne où on le trouve dans la plupart des jardins. Utilisé en isolé ou en arbre d’alignement, il abritera vos étés durant de longues années.

Si vous aimez les jardins exotiques, optez pour des arbres tels que l’Albizia ou encore pour des palmiers qui apporteront une touche dépaysante à votre jardin. En région froide, préférez des espèces rustiques comme le catalpa, le Cytise ou l’Erable du Japon. Si vous souhaitez créer de belles haies verdoyantes ou fleuries, vous trouverez de nombreux arbustes à feuillage persistant qui vous mettront à l’abri des regards été comme hiver. Le Photinia, le Berbéris, l’Elaeagnus ou encore le Troène forment de belles haies bien fournies que vous pourrez tailler à votre guise. Pour profiter d’une haie vive, préférez la vigueur des Bambous ou les floraisons variées du Forsythia, du Seringa ou du Lilas. Parmi les arbres et arbustes, découvrez des sujets adaptés à chaque type d’extérieur. Que votre jardin soit ensoleillé ou ombragé, en climat sec ou humide, trouvez les végétaux qui s’épanouiront de manière optimale pour décorer votre environnement de nombreuses années.

l'albizia aussi appelé arbre à soie
cytise et sa floraison dorée
l'érable du Japon
catalpa et floraison abondante
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !