Fleur d’amélanchier
Fleur d’amélanchier

5 arbustes originaux à planter dans votre jardin

Quelle que soit la taille de votre jardin, vous avez certainement envie de lui donner de l’allure. Peut-être avez-vous choisi un style particulier (jardin zenjardin romantique…). Peut-être également souhaitez-vous y cultiver quelques variétés de plantes qui feront l’admiration des visiteurs… et des voisins ! Trouver un arbuste original, pour créer un effet intéressant, attiser la curiosité et s’écarter des plantes traditionnelles, il n’y a rien de plus simple ! Voici 5 arbustes originaux à planter dans votre jardin.

L’amélanchier

Originaire d’Amérique du Nord, l’amélanchier est décoratif tout au long de l’année, quelle que soit la saison. À maturité, il atteint 3 mètres de hauteur et se couvre de jolies fleurs blanches en été. Peu exigeant en termes de sol, il pousse même dans les terres pauvres. Rustique, il nécessite simplement un emplacement ensoleillé pour s’épanouir.
L’amélanchier est idéal pour remplacer les thuyas dans le jardin, si ces derniers commencent à montrer des signes de faiblesse. En outre, les fruits de l’amélanchier vous donneront de délicieuses confitures d’été.

amélanchier

Le cyprès

Le cyprès se caractérise par un port colonnaire ou fastigié très décoratif. Cet arbre au feuillage persistant vert foncé, légèrement parfumé, ajoute de la hauteur dans les jardins. À l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. Élégant, le cyprès a besoin de soleil et de chaleur. Il existe des espèces rustiques, comme le cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens) qui résiste jusqu’à -20°C. D’autres variétés, comme le cyprès de Leyland, résistent bien aux vents. Quant au cyprès bleu (cyprès d’Arizona), il offre un feuillage persistant gris bleu d’une extrême beauté.

cyprès

L’araucaria

L’araucaria du Chili est également appelé « désespoir des singes ». Les jeunes sujets ont un port pyramidal qui devient sphérique lorsque l’arbre gagne en maturité. Originaire des Andes, l’araucaria prospère dans les régions au climat relativement doux, dans un sol bien drainé, léger et frais, dans un emplacement baigné de soleil. L’arrosage de l’araucaria n’est nécessaire qu’au moment de la plantation, cet arbuste supportant bien la sécheresse. À maturité, il peut atteindre une quarantaine de mètres, surtout s’il est cultivé dans des conditions idéales !

araucaria

Le rince-bouteille (Callistemon citrinus)

Pouvant atteindre entre 1 et 3 mètres de hauteur à l’âge adulte, le rince-bouteille est un arbuste original, surtout au moment de sa floraison, qui a lieu de mai à septembre. C’est à ce moment, en effet, qu’apparaissent des fleurs rouges, pourpres ou jaunes, formant une sorte de goupillon autour du rameau. Dans les régions froides, il est préférable de planter le callistemon en pot pour le rentrer en hiver, cette plante étant sensible au froid. Un apport mensuel d’engrais est également bénéfique pendant la période de floraison.

callistemon

L’aucuba du Japon

Le feuillage persistant vert panaché de l’aucuba du Japon apporte des notes de fraîcheur dans le jardin, sur les terrasses et les balcons. De la famille des cornacées, l’aucuba du Japon existe en plusieurs variétés, dont l’aucuba japonica ‘Crotonifolia’, caractérisé par des feuilles tachetées de jaune, l’aucuba japonica ‘Rozannie’ aux grandes feuilles tachetées de crème et l’aucuba japonica ‘Nana Rotundifolia’, une variété qui pousse lentement, dont les feuilles sont d’un magnifique vert intense. L’aucuba du Japon est un arbuste original pouvant atteindre de 2 à 3 m de hauteur, sur un étalement d’environ 1,5 à 2m.

aucuba
Menu