Comment tailler un cerisier ? 3 façons de tailler les cerisiers

comment tailler les cerisiers?

Pour obtenir de beaux cerisiers, c’est au début de l’automne que l’on débute leurs tailles. Mais pas n’importe comment ! Cet arbre fruitier demande une grande délicatesse. Il existe trois façons différentes de tailler un cerisier. La taille s’effectuera différemment  en fonction de l’âge de l’arbre fruitier. Découvrons les 3 types de tailles des cerisiers du jardin…

1. La taille de formation du cerisier

Il est important de tailler son cerisier avec précaution car certaines maladies peuvent survenir au moment de la taille.
Une taille durant la période de repos hivernal permet une cicatrisation plus rapide. C’est ce qu’on appelle « la taille de formation ». Elle se produit au cours des 3 premières années de vie du cerisier. Toutes les variétés de cerisiers sont concernées.

Durant la première année de culture

Au cours de la première année, les jardiniers coupent l’extrémité de la tige principale en préservant 3 bourgeons. Parfois, il est nécessaire de couper à deux yeux les pousses latérales maintenues sur la tige principale qu’on appelle alors les tire-sève.

cerisier formation

Durant la deuxième année de culture

La deuxième année, ces tire-sève seront à raser au niveau de leur tronc. Les branches seront ensuite coupées aux extrémités justes au-dessus d’un œil pour ne laisser que 25 cm de longueur sur chacune.

Lors de la troisième année

Coupez une nouvelle fois les extrémités. Cette opération renouvelée au cours de la troisième année permet d’obtenir de nouvelles branches charpentières.

2. La taille de fructification du cerisier

Cette taille peut être néfaste pour le cerisier si elle n’est pas effectuée soigneusement.

C’est en juin-juillet que les sujets en palmette seront taillés de cette façon. Cela permettra de limiter la quantité de rameaux à bois pour augmenter ceux à fleurs. Cette taille s’effectue lorsque le cerisier produit ses premiers fruits.

La procédure est simple :

  1. retirer les branches mortes,
  2. raccourcissez les branches principales
  3. retirez les branches qui gênent à la fructification.
cerisier fructification
Pensez à désinfecter tous vos outils de jardinage avant toute manipulation pour ne pas contaminer vos branches de cerisiers. Lors de la taille, appliquez de la bouillie bordelaise pour recouvrir les plaies.
FredJardinier Willemse

3. La taille d’entretien du cerisier

Tous les 3-4 ans, la taille d’entretien de vos cerisiers est préconisée mais doit être réalisée avec précaution. Cette taille s’effectue vers la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre.

Elle consiste à couper les extrémités des branches, juste derrière le bourgeon, de façon à réaliser une jolie couronne de 30 cm. La taille du tronc devra correspondre à la taille des branches pour que l’aspect général soit esthétique.

Toutes les branches mortes seront éliminées. Là encore, les plaies pourront être recouvertes d’un baume cicatrisant pour éviter toute apparition de maladies.

taille entretien cerisier
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !