Pour obtenir de beaux cerisiers, c’est au début de l’automne que l’on débute leurs tailles. Mais pas n’importe comment ! Cet arbre fruitier demande une grande délicatesse. Il existe trois façons différentes de tailler un cerisier. La taille s’effectuera différemment en fonction de l’âge de l’arbre fruitier. Découvrons les 3 types de tailles des cerisiers du jardin…
Comment tailler un cerisier ? 3 façons de tailler les cerisiers
1. La taille de formation du cerisier
Il est important de tailler son cerisier avec précaution car certaines maladies peuvent survenir au moment de la taille.
Une taille durant la période de repos hivernal permet une cicatrisation plus rapide. C’est ce qu’on appelle « la taille de formation ». Elle se produit au cours des 3 premières années de vie du cerisier. Toutes les variétés de cerisiers sont concernées.
Durant la première année de culture
Au cours de la première année, les jardiniers coupent l’extrémité de la tige principale en préservant 3 bourgeons. Parfois, il est nécessaire de couper à deux yeux les pousses latérales maintenues sur la tige principale qu’on appelle alors les tire-sève.
Durant la deuxième année de culture
La deuxième année, ces tire-sève seront à raser au niveau de leur tronc. Les branches seront ensuite coupées aux extrémités justes au-dessus d’un œil pour ne laisser que 25 cm de longueur sur chacune.
Lors de la troisième année
Coupez une nouvelle fois les extrémités. Cette opération renouvelée au cours de la troisième année permet d’obtenir de nouvelles branches charpentières.
2. La taille de fructification du cerisier
Cette taille peut être néfaste pour le cerisier si elle n’est pas effectuée soigneusement.
C’est en juin-juillet que les sujets en palmette seront taillés de cette façon. Cela permettra de limiter la quantité de rameaux à bois pour augmenter ceux à fleurs. Cette taille s’effectue lorsque le cerisier produit ses premiers fruits.
La procédure est simple :
- retirer les branches mortes,
- raccourcissez les branches principales
- retirez les branches qui gênent à la fructification.
Pensez à désinfecter tous vos outils de jardinage avant toute manipulation pour ne pas contaminer vos branches de cerisiers. Lors de la taille, appliquez de la bouillie bordelaise pour recouvrir les plaies.
3. La taille d’entretien du cerisier
Tous les 3-4 ans, la taille d’entretien de vos cerisiers est préconisée mais doit être réalisée avec précaution. Cette taille s’effectue vers la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre.
Elle consiste à couper les extrémités des branches, juste derrière le bourgeon, de façon à réaliser une jolie couronne de 30 cm. La taille du tronc devra correspondre à la taille des branches pour que l’aspect général soit esthétique.
Toutes les branches mortes seront éliminées. Là encore, les plaies pourront être recouvertes d’un baume cicatrisant pour éviter toute apparition de maladies.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire