Tout savoir sur le Bégonia

Avec plus de 1000 espèces différentes, le genre botanique du Begonia offre de nombreuses possibilités au jardin. Que ce soit par la forme ou la couleur, cette plante permet en effet un large éventail de créations. Son seul défaut serait sa faible résistance au froid qui cantonne le bégonia à une culture comme plante annuelle ou plante d’intérieur. Néanmoins, la beauté et la profusion de ses fleurs compensent largement cet inconvénient.

Qu’est-ce que le bégonia ?

Plante originaire des climats tropicaux d’Amérique centrale et du Sud, le bégonia fait partie de la famille des Bégoniacées.

Le genre Begonia comprend à la fois des plantes vivaces et des annuelles, mais également des espèces suffrutescentes, aux allures de sous-arbrisseaux. Une telle pluralité a nécessité un classement en plusieurs groupes selon des caractéristiques communes :

  • les bégonias à tiges bambusiformes ;
  • Begonia rex et ses hybrides, appelés « Rex cultorum » ;
  • les bégonias caulescents (semperflorens) ;
  • les bégonias arbustifs et sous-arbrisseaux ;
  • les bégonias tubéreux (tuberhybrida) ;
  • les bégonias à floraison hivernale.
bégonias

Entre leurs formes et leurs couleurs, les fleurs ont grandement contribué au succès du bégonia dans nos jardins. Cependant, avec sa silhouette cordiforme légèrement enroulée, le feuillage n’est pas en reste pour autant. De plus, selon les espèces et les variétés, les feuilles peuvent arborer des couleurs allant du vert tendre au pourpre, avec des nervures plus ou moins dessinées.

Comment planter le bégonia ?

Conditions de culture

Malgré des espèces disparates, les bégonias requièrent des conditions de culture assez proches :

  • un sol frais à humide et suffisamment bien drainé ;
  • une terre légère, fertile, au pH neutre voire acide ;
  • enfin, si certains bégonias tolèrent le plein soleil, dans l’ensemble, ils préfèrent les emplacements à l’ombre partielle.
Planter des tubercules d'astilbe dans un jardin de printemps à l'aide d'une pelle

Plantation du bégonia

Que vous plantiez votre bégonia au jardin ou en intérieur (serre, pépinière ou véranda), opérez au début du printemps de préférence.

Le semis des bégonias étant particulièrement délicat, il est préférable de vous procurer des plants en godets ou en pots.

Si vous les plantez en pleine terre, apportez du terreau et du sable pour améliorer la fertilité et le drainage du sol.

Pour une culture en conteneur, assurez-vous que celui-ci soit percé au fond, puis déposez une couche de drainage comme des billes d’argile. Pour le substrat, mélangez trois quarts de terreau avec un quart de sable et complétez avec de la perlite. Cette dernière accroît le drainage tout en maintenant l’humidité dans la terre.

Un peu à part, la plantation d’un bégonia tubéreux s’effectue en deux étapes :

  1. En mars, a lieu la pré-germination, qui consiste à déposer les tubercules à peine enterrés dans un mélange de terreau et de sable. Attention, à l’instar des pommes de terre, il y a un sens de plantation. Pour le bégonia, les tubercules ont une légère dépression au centre, correspondant à la face supérieure : elle doit être placée vers le haut.
  2. Lorsque les plants apparaissent au bout de quelques semaines, il est temps de les mettre en pleine terre ou en pot. Attendez néanmoins la fin mai et les Saints de glace, que les derniers risques de gelées soient passés.

Comment entretenir le bégonia ?

Au jardin

La surveillance de l’arrosage est importante, notamment si le manque d’eau se prolonge.

Si, dans l’ensemble, les bégonias sont gélifs et cultivés comme plantes annuelles, certaines espèces comme B. grandis et B. sutherlandii ont une meilleure rusticité. Un épais paillage, de feuilles sèches par exemple, suffit alors à les protéger.

Tout comme le dahlia, le bégonia tubéreux a besoin d’une période de repos. C’est pourquoi, il est conseillé d’arracher les tubercules à la fin de l’automne, afin de les hiverner et les protéger du gel.

Begonias-rouge-et-blanc-plantes-dans-balconnieres

En intérieur

Avec ses origines tropicales, le bégonia aime avoir une certaine humidité dans l’air. Selon l’espèce, elle se situe entre 55 et 70 %. Pour maintenir ce niveau, évitez les aspersions directes sur le feuillage, sources de maladies, et positionnez plutôt des coupelles d’eau à proximité de vos plantes.

Pour une floraison abondante, n’hésitez pas à apporter de l’engrais « fleurs ». Éliminez également les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de stimuler l’apparition de nouvelles inflorescences.

Enfin, si l’arrosage doit être régulier du printemps à l’automne, il doit ensuite être progressivement diminué, pour être presque stoppé en hiver.

À quelles plantes associer le bégonia et où l’installer ?

Le bégonia peut être installé partout au jardin :

  • massif ;
  • plate-bande et bordure ;
  • potée ou jardinière pour décorer terrasses et balcons ;
  • et même suspension pour les variétés au port retombant.

Il est alors possible de le combiner avec :

Multiplication du bégonia

D’une manière générale, la propagation du bégonia par semis est plutôt réservée aux jardiniers chevronnés, tant la technique est délicate. Néanmoins, d’autres méthodes sont disponibles pour un résultat plus simple et rapide :

  • la bouture de tiges (bégonias à tiges bambusiformes, caulescents, arbustifs et tubéreux) ;
  • le bouturage de feuilles (Begonia rex et ceux à floraison hivernale) ;
  • la division de rhizomes pour Begonia rex ;
  • la division de tubercules (bégonias tubéreux aux tubercules suffisamment gros).

Quelles sont les maladies, nuisibles et parasites du bégonia ?

Les différentes espèces de bégonias sont généralement sujettes aux mêmes maladies et attaques d’insectes.

Pour les maladies, on retrouve principalement la pourriture grise (Botrytis), mais également l’oïdium.

Concernant les insectes, les limaces et escargots apprécient le feuillage du bégonia tubéreux. Les acariens, tels que les pucerons ou les tarsonèmes, peuvent également être problématiques. Enfin, un bégonia cultivé sous serre, pépinière ou véranda est susceptible d’être attaqué par les cochenilles et les araignées rouges.

Menu