L’automne s’en va, et l’hiver s’invite au jardin. Comment bien préparer ces mois de froid, de gel ou de pluie intense ? Les massifs, le potager ou la pelouse sont en effet mis à rude épreuve. Parallèlement, n’oublions pas que jardiner, c’est prévoir : il vous faut anticiper le printemps, voire l’été, au potager et au jardin.
Soin du jardin en hiver
On protège le jardin de l’hiver
“L’hiver mon jardin s’ennuie de moi… C’est pourquoi il préfère s’endormir pour quelque temps…”
De Céline Blondeau
Ces mots d’une webmaster canadienne, pleins de poésie, traduisent aussi une vérité : en hiver, le jardin semble entrer en dormance. Mais pas de panique : il se réveillera plus fort que jamais au printemps. En attendant, il vous revient de le régénérer, de protéger vos sols et vos végétaux les plus fragiles.
Si ce n’est déjà fait, paillez, paillez, paillez ! Laisser le sol de votre potager ou de vos massifs nus revient à les exposer cruellement à la morsure du froid. Certains jardiniers en profitent pour déposer des biodéchets sur les plates-bandes, en comptant sur leur décomposition pour à la fois nourrir et protéger le sol. Si le résultat n’est pas très esthétique, il peut avoir le mérite d’être assez efficace. D’autres conseils ? Préparez votre jardin pour l’hiver.
Une fois la terre protégée, passez aux plantes. L’hiver n’est pas tendre pour les arbres et arbustes, qui peuvent être brûlés par le gel ou cassés par la neige. Attendez le printemps cependant pour réparer les dégâts.
Pour les plus fragiles des végétaux, anticipez en posant un voile de protection et en paillant au pied. Rappelez-vous : “Toute rose est proie de l’hiver.” De Djalal ad-dîn Rûmi / Diwan. Si votre jardin se trouve dans une région sujette aux coups de froids, suivez nos conseils pour se préparer aux vagues de froid.
On plante de la couleur au jardin
On sait qu’en hiver certaines plantes vont en profiter pour tirer la couverture à elles, comme le jasmin d’hiver, les hamamélis ou encore les bulbes hâtifs. Mais le reste du jardin peut paraître bien gris. Pour combattre la sinistrose, nous vous proposons d’animer votre balcon – terrasse avec une jardinière hivernale colorée.
Vous pourrez procéder à son installation dès la fin de l’automne. Assurez-vous juste de planter un jour sans gelée. Choisissez un contenant percé, que vous garnirez de billes d’argile dans le fond. Ajoutez un mélange terre+terreau et disposez vos plants. Un bon arrosage, et votre jardinière est prête.
Que mettre dans votre potée ? L’idée est d’alterner fleurs et feuillage persistant, et plantes érigées et retombantes. Ainsi, un lierre au feuillage panaché mettra en valeur des pensées à dominante bleu-violet. Le tout sera adouci par une laîche (Carex) ou une fétuque, des graminées aériennes.
Dernière astuce, plantez quelques bulbes de mini narcisses ou des crocus pour les voir poindre le bout de leur nez au printemps ! Voici d’autres incontournables de balcon :
Mini Cyclamen
Pensées et véroniques trustent les jardinières d’hiver, mais avez-vous aussi pensé aux mini -cyclamens ?
Dans leur version miniature, ils peuvent être plantés en groupe coloré, formant ainsi de jolis aplats dans les potées. A condition de bien les arroser et d’éliminer les fleurs fanées, ils résistent sans problème jusqu’à -5°C.
Gaulthérie
La gaultherie (Gaultheria procumbens ‘Big Berry’) n’est pas l’arbuste le plus connu des jardinières, mais c’est extrèmement injsute !
On adore son feuillage automnal, médicinal et odorant, ses baies rouges comme des bonbons (comestibles) et sa rusticité (jusqu’à -25°C). Au jardin, la gaulthérie se plaît en compagnie des arbustes de terre de bruyère.
Bruyère d’hiver
Les bruyères d’hiver peuvent être de différentes couleurs (du rose au blanc), mais toutes ont la particularité de résister au froid et de fleurir sans discontinuer.
Si votre balcon est légèrement à l’ombre et que vous leur offrez une terre de bruyère bien drainée, elles vous le rendront au centuple.
On chouchoute la faune du jardin
Jardiner signifie également créer un environnement favorable pour les animaux du jardin. Certes, les coccinelles ont trouvé un abri, mais restent encore mésanges ou moineaux, qui s’aventurent encore dans les branches d’arbre.
Pour les volatiles, deux mots d’ordre : le gîte et le couvert. Côté abri, pensez à des nichoirs, à fabriquer ou à poser une après-midi avec les enfants. Attention à bien les positionner pour ne pas exciter la convoitise des chats. Quant aux repas, vous pouvez tout à fait opter pour des boules de graisse du commerce, ou en fabriquer par vous-mêmes. La recette se trouve ici : Comment accueillir les oiseaux en hiver !
Quant à la faune bienfaitrice du jardin, celle qui a tendance à se cacher au chaud le temps que la saison hivernale passe, vous aurez pris soin d’elle un peu avant le début des frimas. Les hérissons apprécieront ainsi un tas de branchages « abandonné » dans un coin de jardin, tandis que les insectes bénéfiques se plairont dans un hôtel à insectes.
Achevons notre tour du jardin d’accueil en vous invitant à placer un point d’eau dans un coin du jardin, dont vous renouvellerez régulièrement l’eau. Les oiseaux souffrent en effet plus de la soif que de la faim à certaines périodes très froides de l’année.
On prépare le printemps
“Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps. (Anonyme)
Au potager en hiver, c’est le règne du châssis ou de la serre. Vous pourrez encore y semer les légumes qui enchanteront vos papilles au printemps (carottes, laitues…). En extérieur, mâche, choux et poireaux règnent en maître : n’oubliez pas de butter les légumes racines pour les récolter sans problème les jours de gelée.
Au verger, l’hiver correspond à la saison de la taille des arbres fruitiers à pépin, pommiers et poiriers en tête. Cette taille est dite « trigemme » car elle demande au jardinier de couper après le 3ème œil de la branche. Si vous souhaitez plus d’informations sur la taille et ses subtilités, sautez sur l’article dédié à la taille des fruitiers sur notre site : vous saurez tout sur les bourgeons à fruits et à bois. Une fois vos arbres taillés, passez une brosse métallique sur vos troncs et branches : vous ôtez ainsi la mousse ainsi que les éventuels parasites qui y logent. Vous pouvez également traiter les arbres touchés par des insectes ravageurs à l’été dernier.
Au jardin d’ornement, nourrissez le sol ou la pelouse avec du compost, et profitez-en pour étoffer vos plates-bandes : il est encore temps de planter des bulbes printaniers (jusqu’en décembre), ainsi que des vivaces et des arbustes si vous évitez les jours de gel.
La période est aussi idéale pour transplanter rosiers, vivaces et arbustes (pour les arbres, c’est un peu plus sportif). Vous pourrez même diviser certaines vivaces et les placer dans un nouveau coin du jardin.
Certes, la météo incite plus à rester à la maison que de sortir jardiner, mais profitez des belles journées ensoleillées pour vider votre to-do list : plantez, transplanter, traitez et surtout profitez de votre espace de nature sous le froid !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire