Jardin d’hiver : 12 plantes qui résistent au gel

Pour profiter d’un jardin verdoyant tout au long de l’année, il existe des sortes de plantes qui résistent très bien au gel. Ainsi, vous pourrez admirer les splendeurs de Dame Nature même en plein hiver. L’hiver, la nature s’endort profondément pour renaître au printemps. Pour retrouver un jardin verdoyant à la belle saison, optez pour des plantes qui résistent au gel ! Elles renaîtront après quelques efforts une fois venu le printemps… On parle de plantes rustiques.

Pourquoi choisir des arbustes à feuillage persistant ?

des plantes qui résistent au gel

On appelle arbustes à feuillage persistant, les arbustes qui ne perdent pas leur feuillage à l’automne et que ne se retrouvent donc pas nu de feuille en hiver.

Un jardin qui résiste au gel se met aux couleurs de l’hiver. Blanc, vert foncé, rouge… Les buis par exemple, grâce à leur feuillage persistant, étoffent les jardins en hiver. Ces plantes sont toujours du plus bel effet, quelle que soit la saison.

Quels arbustes persistants choisir pour végétaliser la période hivernale?

Le buis

Un jardin qui résiste au gel se met aux couleurs de l’hiver. Blanc, vert foncé, rouge… Les buis par exemple, grâce à leur feuillage persistant, étoffent les jardins en hiver. Ces plantes sont toujours du plus bel effet, quelle que soit la saison.

Taillés de temps en temps, les buis donnent une ambiance féerique au jardin en hiver. Boule, carré, triangulaire… Le buis se plie à toutes vos envies.

feuillage du buis sous la neige

Le céanothe ou lilas de Californie

céanothe à floraison bleue

Le céanothe est l’un des rares arbustes ornementaux qui affichent des couleurs véritablement éclatantes. Sa floraison bleue profonde, la plus courante, peut être également rose … Elle attire le regard ! Cet arbuste a pour avantage de garder son feuillage à la morne saison. Il s’agit d’un arbuste qui peut être utilisée en haie persistante et structure le jardin toute l’année.

céanothe à floraison rose

Le camélia

Dotés d’un feuillage persistant vernissé, les camélias sont également des arbustes parfumés. Les camélias du Japon sont réputés pour être plus précoces en offrant de belles fleurs blanches ou roses . Ils forment des arbustes de 2 à 3 mètres de hauteur et peuvent être utilisé en haie. Savez-vous que la fleur de Camélia était l’emblème des samouraïs ?

bourgeon de camélia en hiver

Le rhododendron

feuillage persistant du rhododendron

Originaires de l’Asie, les rhododendrons se déclinent en trois variétés différentes : les rhododendrons classiques au feuillage persistant (ceux qui nous concernent dans cet article), le petit rhododendron (les azalées) à feuilles caduques et le rhododendron tropical encore appelé le rhododendron vireya.

On retrouve les rhododendrons dans les jardins de montagne car ils supportent très bien le grand froid.

floraison qui se prépare en hiver pour le rhododendron

Le bambou

jardin enneigé avec des bambous

Le bambou, ou Bambuseae, est une plante robuste. Son feuillage persistant aux feuilles effilées et aux couleurs variées formera une barrière naturelle et constitue un véritable rideau végétal. Les jardinier l’utilise pour constituer des haies et pour agencer un jardin à l’abri des regards.

gel bambou

Savez-vous qu’il existe des bambous dits non traçants ? Il s’agit de bambous dont le rhizome (système racinaire de la plante) se développe peu. En effet, les bambous  « classiques » comme les bambous nains, les bambous à taille intermédiaire ou les bambous géants disposent de racines qui peuvent parfois soulever des dalles de jardin ou se répandre dans le jardin de manière assez conséquente. Pour ces variétés des jolies mais parfois contraignantes, il suffit de placer aux pieds des barrières anti-rhizome ou tout simplement les mettre en pot.

Pour éviter d’avoir un jardin presque monochrome en hiver et en période de grand froid, il est important de jouer sur les feuillages des plantes.

Le viorne

Optez pour des haies persistantes au feuillage coloré pour des couleurs flamboyante même lorsque le ciel est gris ! Vous pourrez agencer votre haie avec un laurier cerise Etna (Prunus laurocerasus), un Eleagnus ebbingei Gold aux feuilles panachées vert et jaune , un Photinia fraseri Red Robin aux jeunes feuilles rouge vif et un Viorne (Viburnum tinus) dont la longue floraison s’étend de décembre à mars.

viorne sous la neige

Le jasmin d’hiver

Pour camoufler un grillage peu esthétique même en hiver, optez pour le lierre ( hedera ). Il est résistant au froid et son feuillage persistant protège le tronc du gel et des pluies d’hiver : lierre de Colchide , lierre grimpant panaché Cœur d’or ou lierre grimpant classique seront parfait pour végétaliser les murs lorsqu’il gèle !

Pour apporter des notes de couleur par des floraisons hivernale, le jasmin d’hiver est idéal.

jasmin sous la glace

La clématite

gel_clematite_gem

Il existe également des clématites à floraison hivernale telles que les clématites cirrhosa : des fleurs dans le jardin au moment où on les attend le moins !

Wisley Cream

La bruyère

Pour apporter de la couleur à votre jardin, la bruyère d’hiver est parfaite ! Rose, blanche ou rouge, vous profiterez d’une floraison généreuse de janvier à avril. Persistante, la bruyère d’hiver se plait dans tous les sols de jardin, sans entretien particulier. En rocaille, en bordure ou même en pot, profitez d’un jardin coloré même en hiver.

Il existe deux types de bruyères : des bruyères d’été (qui fleurissent en été) et des bruyères d’hiver comme l’Erica carnea à la floraison rouge, l’Erica carnea à floraison rose, l’Erica carnéa à floraison blanche… Donc ne vous trompez pas ! On les appelle « bruyères » mais les Erica fleurissent en hiver et les Calluna en été.

bruyère et floraison hivernale

L’hellébore

Très rustiques (c’est-à-dire qui possèdent une certaine résistance au froid), les roses de Noël, encore appelées hellébores, sont des plantes vivaces qui se retrouvent dans les prairies des montagnes, les sous-bois et les broussailles.

hellébores sous la neige

Les crocus

Les crocus sont des bulbes à fleurs à floraison précoce… Si précoces qu’ils fleurissent en hiver !

crocus et neige

Le perce-neige

Les perce-neige portent bien leur nom car ils transpercent le tapis neigeux pour égayer le jardin de leurs petites fleurs blanches. Ils font partie des innombrables bulbes à fleurs du jardin.

perce-neige en hiver

Vous disposez désormais de nombreux éléments pour aménager votre jardin qui résiste au gel avec des floraison hivernale. Dans un jardin, l’essentiel est d’échelonner les floraisons. Ainsi, n’optez pas uniquement pour des plantes qui fleurissent en hiver mais amener les par touches dans votre extérieur.

Quelles plantes vivaces pour le cimetière en fonction de la saison ?
Comment créer un potager Bio en hauteur dans la moitié Nord de la France ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !