En hiver, que faut-il prévoir dans un jardin d’hiver ?

Aujourd’hui très tendance, le jardin d’hiver s’invite dans les logements pour apporter, à une maison ou un rez-de-jardin, une touche de verdure et de bien-être. Par ailleurs, les températures extérieures fluctuant beaucoup au cours des saisons, le jardin d’hiver promet, aux amoureux des plantes, de pouvoir cultiver leurs variétés favorites tout au long de l’année. Faire entrer l’extérieur dans un espace de vie intérieur : l’idée est séduisante ! En hiver, comment assurer l’épanouissement d’un jardin d’hiver ?

jardin d'hiver

Quelle est l’exposition parfaite pour un jardin d’hiver ?

Les anciennes constructions de vérandas et de jardins d’hiver ont eu, pendant longtemps, la réputation d’être trop chauds en été et … trop froids en hiver. Les nouveaux matériaux et techniques de construction permettent désormais de réguler les températures tout au long de l’année. Si vous n’avez pas choisi l’orientation de votre jardin d’hiver, sachez que, pour les plantes, une orientation face au Nord est préférable, selon les experts. Pour les êtres humains, à l’inverse, l’exposition idéale est vers le Sud !

Un jardin d’hiver parfait est celui qui bénéficie de double vitrage, aujourd’hui capable de dépasser les murs en briques en termes de rétention de chaleur. Au niveau du toit, les vitres à contrôle solaire réfléchissent le soleil lorsqu’il est au zénith, nécessitant ainsi l’installation de stores électriques pour promouvoir de l’ombre à l’intérieur de la véranda. Une bonne ventilation est également indispensable.

Dernier point concernant votre jardin d’hiver : la température, qui doit se situer entre 15°C et 21°C le jour, et à une température minimum de 10°C la nuit.

Quelles plantes faut-il choisir pour un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver permet de sortir hors des sentiers battus. Faire entrer la nature à l’intérieur devient, tout à coup, un jeu passionnant ! Parmi les plantes à privilégier pour un jardin d’hiver :

  • La bougainvillée, dont la floraison est plutôt longue. En outre la bougainvillée est disponible dans de multiples coloris, appréciant d’être installée dans un jardin d’hiver à une température entre 5°C et 25°C. Attention à bien arroser votre bougainvillée qui a besoin d’eau pour vivre ! En hiver, en revanche, les arrosages de la bougainvillée peuvent se faire moindres, par rapport aux autres saisons, à raison de deux fois par semaine environ.
  • Le bégonia apprécie les jardins d’hiver. Il a notamment besoin d’une humidité constante pour fleurir et préfère les températures supérieures à 10°C.
  • La Fatsia japonica (aralia du Japon) fera entrer une touche d’exotisme dans votre jardin d’hiver. Un délicieux petit arbuste d’ornement au feuillage persistant qui supporte des températures basses, jusqu’à 0°C. En hiver, l’aralia du Japon n’a besoin d’être arrosé qu’une fois par semaine.
  • Le croton panaché ‘Excellent’ apportera de la couleur et de la lumière à votre jardin d’hiver, grâce aux couleurs nuancées de son feuillage. Dans votre véranda, votre croton ne craindra pas les températures avoisinant les 30°C ! En outre, il s’agit d’une plante dépolluante capable d’assainir l’air intérieur. Pourquoi s’en priver ?
  • L’arum blanc d’Ethiopie dont les magnifiques fleurs blanches vous combleront de bonheur. A lui seul, l’arum blanc d’Ethiopie offrira, à votre jardin d’hiver, la touche de sophistication qu’il mérite.

Un jardin d’hiver est une solution intéressante pour agrémenter un logement, pour faire entrer la lumière à l’intérieur et pour profiter de la beauté des plantes… même en hiver !

Menu