Que faut-il tailler au jardin avant l’hiver ?

Si la taille est une étape incontournable dans le cycle de vie de bon nombre de plantes, pour leur donner un bon coup de fouet et les rendre plus belles, encore faut-il savoir à quel moment la réaliser : avant ou après l’hiver ? C’est LA question que tous les jardiniers se posent lorsqu’ils commencent à voir leurs fleurs faner et les arbustes perdre leurs feuilles. Lorsque les journées pluvieuses d’automne s’installent, il convient de décider ce qu’il faut et ce qu’il ne faut surtout pas couper avant l’arrivée des premières gelées. Que faut-il tailler avant l’hiver ?

taille au jardin avant l'hiver

Commencez par la taille des bulbes à fleurs

Etant donné le nombre de variétés de plantes qui poussent dans nos jardins, il paraît évident que, même si elles ne doivent pas toutes être taillées avant la saison froide, la liste reste néanmoins longue !

Pensez dans un premier temps aux tubercules : Crocus, Dahlias, Glaïeuls, Iris, Jacinthes, Narcisses, Muscaris, Renoncules, Tulipes, … pour ne citer qu’elles, sont toutes des bulbes à fleurs qu’il faut couper. Les plus sensibles, quant à elles, doivent être déterrées et placées à l’abri.

bulbes à fleurs

La taille des plantes grimpantes et des arbustes

Les plantes grimpantes telles que la Bignone (Campsis), la Clématite, le Lierre ou la Vigne, sont à tailler pour leur redonner une structure mais également pour les renforcer à partir du pied.

Dès l’automne, les arbustes de haie peuvent également être taillés. Lauriers, Hibiscus, Bambous, Photinias, Forsythias verront leur croissance dynamisée et seront nettement plus denses dès le printemps s’ils ont été taillés avant l’hiver.

La taille des rosiers avant l’hiver… ou pas !

Concernant les rosiers, la décision est à prendre en fonction du climat de la région. En effet, dans le Sud, les rosiers pourront être taillés avant la saison hivernale alors que dans le Nord il est préférable d’attendre que l’hiver soit passé.

taille des rosiers avant l'hiver

Tailler les plantes vivaces avant l’hiver

La taille des vivaces avant l’hiver ne peut être que bénéfique pour des plantes qui nécessitent d’être entretenues dès l’automne, même s’il ne s’agit que d’un simple nettoyage lors duquel on enlève les fleurs fanées et on supprime les bois morts.

taille des plantes vivaces avant l'hiver

Petit coup de nettoyage dans le potager

N’oubliez pas votre jardin potager, si vous en possédez un ! Toutes les récoltes doivent être effectuées avant l’hiver, car peu de plantes résistent aux températures hivernales. Ainsi, si vous souhaitez pouvoir conserver les plantes aromatiques telles que le basilic, le persil, la menthe ou la ciboulette, il est important de les couper avant qu’elles ne fanent. En ce qui concerne les légumes, les plants pourront être retirés pour laisser la terre se reposer en prévision de la nouvelle plantation. Les fruitiers, quant à eux, pourront être taillés pour favoriser la reprise au printemps.

nettoyage du potager avant l'hiver

De manière générale, il faut savoir que les plantes qui ne fleurissent pas ont un rythme de vie différent, qui ne nécessite pas d’intervention avant les premières gelées. Ainsi les graminées pourront continuer de décorer agréablement votre extérieur. Les plantes qui fleurissent sur les bois de l’année doivent également être taillés plus tard si l’on souhaite bonifier leur floraison.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !