Fruit de la vitalité : comment planter le Schisandra de Chine et bien le cultiver dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le schisandra de Chine et comment le cultiver

Longue liane provenant des pays d’Asie, le schisandra de Chine offre de nombreuses baies aux vertus thérapeutiques. Utilisée en Chine depuis des millénaires, cette plante fruitière pousse parfaitement bien le long d’un treillis. Pouvant atteindre jusqu’à 10 m en pleine maturité, il n’est pas très difficile de cultiver le schisandra de Chine. En effet, la plante résiste très facilement à des températures négatives.

Qu’est-ce que le schisandra de Chine ?

Les origines du schisandra de Chine ?

Le Schisandra de Chine nous vient du nord-est de la Chine et la Mongolie. Dans son milieu naturel, on le trouve jusqu’à 1700 m d’altitude, au coeur des ravins et le long des étendues d’eau.

Utilisés en phytothérapie, les fruits du Schisandra de Chine font partie, selon l’ouvrage de médecine traditionnelle chinoise (le Pen Tsao), des « plantes médicinales supérieures ».

Où est cultivé principalement le schisandra de Chine ?

Utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, cette liane est encore aujourd’hui majoritairement cultivée en Chine. Depuis quelques années, pour son goût comme pour ses vertus thérapeutiques, la Russie commence également la culture du schisandra de Chine.

Le schisandra de Chine est originaire du nord est de la Chine et de Mongolie.

les conseils jardin de Willemse

Le schisandra de Chine au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des baies aux 5 saveurs

Quand fleurit le schisandra de Chine ?

C’est entre la fin du printemps et le début de l’été que le schisandra de Chine commence à fleurir. À cette période, la liane se recouvre complètement de fleurs blanches et jaunes. Cette floraison dure tout l’été et offre aux espaces verts une fraîcheur particulière.

Quand fructifie le schisandra de Chine ?

Les fruits du schisandra de Chine arrivent très rapidement après la floraison. En août, les premières baies commencent à apparaître sur la liane. Disposées en grappes, elles apportent de la couleur à l’arbre fruitier. Petit à petit, les baies se développent et la liane passe lentement du blanc des fleurs au rouge carmin du fruit.

C’est à la fin du printemps que le schisandra de Chine commence à fleurir.

les conseils jardin de Willemse

La récolte se fait à partir du mois de septembre. À cette période, les baies deviennent suffisamment mûres pour être cueillies et consommées. Attention, la consommation des baies du schisandra de Chine doit être limitée. En effet, un surdosage peut rapidement s’avérer dangereux. De plus, la baie aux cinq saveurs est totalement interdite aux femmes enceintes.

Comment planter le schisandra de Chine ?

Cet arbuste fruitier est un atout pour le jardin. Il peut être planté à la mi-ombre et végétaliser des espaces dénudés du jardin.

Dans quel type de sol et où planter le schisandra de Chine ?

La liane se plante dans un sol argileux. Toutefois, elle supporte également les sols calcaires. Riche en humus, la terre peut être alcaline, neutre ou acide. Il faut également veiller à ce que celle-ci reste toujours humide et fraîche. Pour ce faire, un paillage à la base de la liane peut être nécessaire. Le schisandra de Chine doit être placé à mi-ombre et à l’abri du vent. Il se plait particulièrement dans un verger. À l’exception du bassin méditerranéen, le schisandra de Chine pousse parfaitement dans toutes les régions de France. Si le climat du Sud ne lui plaît pas, c’est parce que celui-ci est souvent trop sec. Enfin, la liane doit être placée près d’un support afin que celle-ci puisse grandir autour.

Le schisandra de Chine apprécie les sols frais voire humides.

les conseils jardin de Willemse

Quand planter le schisandra de Chine ?

La plantation du schisandra de Chine se fait entre mars et mai. À cette période, la terre est suffisamment chaude pour que l’arbre fruitier se développe correctement. De plus, ce début de printemps offre le climat humide nécessaire au bon développement du schisandra de Chine.

Comment entretenir le schisandra de Chine ?

Comment fertiliser le sol du schisandra de Chine & quels sont les apports nutritifs ?

Le schisandra de Chine a besoin d’un sol riche pour pouvoir se développer correctement. Pour l’aider dans sa croissance, un peu de compost ou de matières organiques peuvent être ajoutés au pied du schisandra de Chine. En effet, la matière organique enrichit le sol et offre un environnement assez humide à la plante.

Quand & comment tailler le schisandra de Chine ?

La taille n’est pas vraiment utile sur le schisandra de Chine. En effet, cette liane ne nécessite que très peu d’entretien. Il est toutefois possible de couper une partie des tiges secondaires pour favoriser la régénération et la croissance de la plante.

Pour bien pousser, le chisandra a besoin d’un sol riche. La taille de se fruitier n’est pas nécessaire.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le schisandra de Chine ?

Le schisandra de Chine ne craint pas les parasites susceptibles de l’attaquer. Toutefois, dans un environnement trop humide, il peut être sujet à l’oïdium. Pour traiter ce mal, une décoction à base de soufre peut être pulvérisée sur les feuilles de la plante.

Parfait en cuisine, possédant des propriétés thérapeutiques et véritable rayon de soleil au printemps dans un jardin, le schisandra de Chine offre de multiples avantages. Longue liane, elle sait également combler un vide ou habiller une pergola. En ornement comme pour ses fruits, il est plus qu’intéressant de posséder un schisandra de Chine dans son jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , , , ,
Comment tailler le Carica pentagona & obtenir une belle récolte de fruits exotiques ?
Comment tailler le Schisandra chinensis & récolter les fruits de la vitalité ou baies aux 5 saveurs ?
Menu