Comment planter & entretenir les rosiers miniatures ou rosiers nains ?

les conseils jardin de Willemse

Le rosier miniature du jardin

Le rosier, cette fleur aux multiples couleurs, parfums et variétés, est incontournable dans le décor d’un jardin, d’un massif, d’une terrasse… Découvrez dans cet article une variété remarquable par sa taille : le rosier miniature que l’on appelle aussi rosier nain. En pot ou en pleine terre de jardin, ces rosiers rayonneront de leur couleurs éclatantes !

Qu’est-ce qu’un rosier miniature ?

Comme son nom l’indique, le rosier miniature est une plante de petite taille, qui ne dépasse généralement pas 50 cm à maturité. Cette petite reine des fleurs est une variété moderne qui a fait son apparition au XIXe siècle en France. Ce cultivar est le produit d’un croisement entre deux autres plantes de petite taille : un rosier buissonnant et un rosier de Chine. Malgré leur modeste taille, les rosiers miniatures offrent de larges fleurs semblables à celles de leurs cousins ordinaires. Leur période de floraison varie d’une variété à l’autre. Par exemple, les variétés Rosa Golden Globe, Orange Beauty, Cinderella, Toliman et Scarlet Pimpernel fleurissent de juin à octobre. Il existe donc plusieurs types de rosiers nains qui égayeront l’espace extérieur une grande partie de l’année.

Le rosier miniature, aussi appelé rosier nain, dispose d’une taille modeste. Il peut être planté en pot ou en pleine terre.

les conseils jardin de Willemse

Quelle est la différence entre un rosier miniature et un rosier tapissant ?

Bien qu’elles aient à peu près la même hauteur à maturité, ces deux plantes sont différentes. En effet, le rosier tapissant est aussi appelé rosier couvre-sol. Comme son nom l’indique, il couvre le sol de ses fleurs sur une longueur pouvant atteindre 1 m. Ce n’est pas le cas des rosiers miniatures qui sont des arbustes nains au port compact et dressé.

Les rosiers nains présentent une palette de couleurs aussi large que pour les rosiers dits classiques : mini-rosiers blancs, mini-rosiers jaunes, mini-rosiers oranges … Laissez votre imagination et vos envies de fleurs vous guider !

Le rosier nain n’est pas un rosier couvre-sol. Sa forme est plutôt buissonnante mais de taille réduite.

les conseils jardin de Willemse

Où planter et comment planter les rosiers miniatures ?

Il est recommandé de les installer au soleil. Toutefois, une exposition à la mi-ombre est conseillée pour les rosiers plantés en pot pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Il en est de même pour les plantes installées dans le Midi. Une terre bien drainée en hiver et fraîche en été est propice pour un bon développement de la petite reine des fleurs. Elle apporte une belle harmonie aux bordures des massifs et aux rocailles et se marie parfaitement avec les plantes vivaces. Elle peut aussi être installée sur un balcon, lorsqu’elle est plantée en pot.

La saison idéale pour planter le rosier miniature est l’hiver. Vous pouvez aussi le planter à n’importe quel moment de l’année, mais faites attention au gel et à la sécheresse. Pour la plantation, creusez un trou carré profond d’environ 50 cm puis rebouchez-le partiellement. Avant de commencer, assurez-vous que les racines de votre jeune plant ne portent pas de parasites. Mettez-le en terre de sorte que son collet soit au niveau du sol. Remblayez complètement le trou en tassant légèrement de manière à former à la surface une cuvette.

En pot, il faut prévoir un substrat composé de terreau, de compost et de terre à quantités égales. N’oubliez pas de disposer un lit de drainage (billes d’argile ou graviers) au fond du pot.

Même si le rosier nain se plaira à la mi-ombre, il est conseillé de le placer dans une zone ensoleillée.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir les rosiers miniatures ?

Un arrosage régulier en été 2 fois par semaine est recommandé. Les rosiers nains n’étant pas aussi robustes que les autres plantes, l’arrosage doit se faire avec grande précaution, au pied de la plante. Il faut éviter de mouiller les feuilles ou les fleurs. Évitez également que la terre soit toujours mouillée. Cela peut faire pourrir les racines.

À la fin des dernières gelées, une taille au tiers de la hauteur des branches est recommandée. Pendant la floraison, retirer les fleurs fanées pour stimuler l’apparition d’autres fleurs.

Si vous constatez la présence de petites taches noires sur vos plantes au début de la floraison, retirez immédiatement les feuilles atteintes pour stopper l’infection : il s’agit de la maladie de la marsonia. Pour protéger vos jeunes plants, utilisez du purin d’ortie.

Le rosier nain n’échappe pas aux maladies végétales. La marsonia, par exemple, est caractérisée par des tâches noires sur le feuillage.

les conseils jardin de Willemse

Pour sublimer de façon unique votre jardin et donner fière allure à votre balcon, pensez à y installer des rosiers miniatures. Ils peuvent se cultiver facilement en pot ou directement en terre.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , ,
Comment planter & entretenir les rosiers retombants ou tapissants du jardin?
Comment planter et entretenir les rosiers anglais du jardin ?
Menu