Exposition ensoleillée ou mi-ombragée ? Il n’est pas souvent évident de reconnaître l’orientation exacte requise par une plante de balcon ! Il existe cependant une grande variété de plantes appréciant l’exposition mixte, se présentant non seulement agréables à la vue, mais garantissant également une grande facilité d’entretien. Que faire sur un balcon de ville en exposition mixte ?
Quelles plantes pour un balcon en exposition mixte ?
Les caractéristiques d’un balcon de ville en exposition mixte
Il est important de souligner qu’un balcon à exposition mixte bénéficie d’un ensoleillement durant une partie de la journée, puis d’ombre pendant l’autre partie. Il concerne surtout les appartements et maisons situés en plein centre-ville et peut être causé par un immeuble situé juste en face, à titre d’exemple.
Si ce type de balcon permet à la fois de profiter du soleil puis de se rafraîchir, il peut également être nocif pour les plantes qui ont, soit besoin de beaucoup de lumière, soit de beaucoup d’ombre. Il est donc primordial de ne privilégier que les plantes pouvant s’adapter à cette particularité pour assurer un bel épanouissement de fleurs colorées dans son jardin. Certaines plantes apprécient, en effet, l’ensoleillement comme l’ombre et peuvent très bien contribuer à agrémenter un balcon de mille couleurs et parfums, peu importe son orientation. Ce sont, en général, les grandes fleurs fleurissant au début du printemps qui sont le plus aptes à survivre sur une terrasse à exposition mixte.
Des plantes grimpantes sur votre balcon en exposition mixte
Aussi décoratives que pratiques, les plantes grimpantes se présentent comme idéales pour orner les recoins les plus banaux de votre balcon. Pan de mur, treillis, rambardes ou poteaux, le soleil comme l’ombre assure le développement de ces plantes esthétiques.
Elles pourront même servir d’abri végétal durant les périodes les plus ensoleillées. La bignone, la vigne vierge ou encore le lierre ont d’ailleurs l’avantage de s’agripper seuls, ce qui est parfait pour cacher un mur disgracieux ou tout simplement apporter de la couleur à un emplacement sombre.
Les plantes à feuillage persistant comme la glycine, le chèvrefeuille, le rosier grimpant et la clématite sont également à privilégier sur un balcon à exposition mixte pour leur vigueur et leur beauté. Elles proposent de la couleur et une senteur agréable ou envoûtante, les plantes fleuries pour expositions ensoleillée et ombrée sont disponibles sous de nombreuses variétés et espèces allant des rhododendrons aux agapanthes. La clématite, une des fleurs préférées des pépiniéristes, se présente notamment comme une plante de choix pour le balcon pour l’originalité de ses fleurs et fruits. Elle est cependant assez exigeante au niveau de l’exposition et préfère avoir le pied à l’ombre, mais la tête au soleil.
Des petites fleurs pour égayer et décorer votre balcon
Envie d’un balcon fleuri à exposition mixte assez discret ? Optez pour petites fleurs aussi délicates que parfumées. Pour une floraison explosive et attrayante, préférez plutôt les forsythias qui mettront parfaitement en valeur votre balcon par leurs magnifiques fleurs jaunes. Elles sont cependant assez imposantes et encombrantes, comme les graminées, mais constituent une excellente alternative dans le cas où vous souhaitez obtenir un maximum d’effets pour un minimum de variétés.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire