5 plantes grimpantes pour habiller vos clôtures ou pergolas

Sur les terrasses et les pergolas, les plantes grimpantes sont du plus bel effet. Il est important de les choisir avec discernement, afin d’en connaître et d’en maîtriser la croissance. Multi-usages, les plantes grimpantes sont capables de camoufler un mur disgracieux, une paroi de séparation peu esthétique… Elles peuvent également s’inviter comme écran naturel très efficace et apporter de l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin. Voici 5 plantes grimpantes pour habiller vos clôtures et pergolas.

Le lierre

Il faut savoir qu’il existe trois catégories principales de plantes grimpantes : celles qui s’agrippent, celles qui grimpent en s’étalant et enfin, les plantes grimpantes volubiles.

Le lierre est une plante grimpante qui fait partie des grands classiques. Étant persistant, il offre un décor de fond tout au long de l’année. Vigoureux, il pousse rapidement et s’adapte à toutes sortes de situations. Le lierre peut être planté au soleil comme à l’ombre partielle. Sa floraison est de courte durée ; elle va d’octobre à novembre.

Lierre vert sur fond de boisLierre vert sur fond de bois

Il peut être planté en toute saison, sachant que le printemps et l’automne sont des périodes plus propices pour sa plantation. Le lierre est particulièrement apprécié en raison de sa bonne résistance au froid.

La vigne vierge

Remarquable par ses couleurs automnales, la vigne vierge part à l’assaut des supports les plus difficiles. Par ailleurs, elle se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

Lierre grimpant sur une pergola dans une allée ombragée

En revanche, il faut savoir que la vigne vierge possède un feuillage caduc : ceci implique le ramassage des feuilles à la fin de l’automne !

Au soleil ou à la mi-ombre, la vigne vierge s’invite sur les balcons et les pergolas ainsi que le long des murs et des talus. Relativement résistante au froid, elle fleurit de juin à août.

La glycine

Sophistiquée et élégante, la glycine fait partie des plantes grimpantes les plus appréciées. Les grappes florales dont elle se pare au printemps sont tout simplement magnifiques, offrant un parfum très agréable, avec des fleurs mauves sur fond de feuillage vert vif.

glycine sur une pergola

La glycine procure toujours un effet remarqué, quel que soit l’endroit dans lequel elle est plantée. Elle a besoin d’un support particulièrement solide pour pousser.

La glycine est une plante grimpante qui aime le soleil. Sa floraison est longue, car elle va d’avril à août.

Le bougainvillier

Voici une plante grimpante qui offre un décor végétal spectaculaire. Sa floraison est toujours étonnante et son feuillage apporte une réelle plus-value à la valeur décorative de cette plante. Les bougainvilliers conviennent davantage aux grands espaces, car ils ont besoin de place pour se développer et s’épanouir.

Bougainvilliers roses en fleurs poussant autour d'une pergola en bois bleue

Il est possible de les planter sur une terrasse, à condition que cette dernière soit suffisamment vaste. Pouvant atteindre une dizaine de mètres à maturité, le bougainvillier a besoin de soleil pour offrir le meilleur de lui-même. Sa résistance au froid est moyenne et il n’apprécie guère le gel. Sa floraison est relativement longue, du printemps jusqu’au milieu de l’automne.

Les pois de senteur

Pleine de charme, cette plante grimpante ne demande qu’une simple structure le long de laquelle elle grimpe. Son parfum est absolument exquis et ne vous laissera pas indifférent !

Pois de senteur sur le treillis

Au soleil ou à la mi-ombre, sur le balcon ou la terrasse, les pois de senteur sont absolument ravissants. Ils fleurissent entre les mois de mai et septembre et offrent une résistance moyenne au froid.

Le choix des plantes grimpantes est large et diversifié. Il existe certaines valeurs sûres sur lesquelles vous pouvez compter pour orner vos pergolas et vos terrasses et apporter du charme dans le jardin. Il convient de prêter de l’attention au support sur lequel vous ferez pousser vos plantes grimpantes avant même de les installer.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !