Même si vous ne disposez pas d’un grand jardin, il est tout à fait possible de réaliser votre propre potager urbain qui sera parfaitement adapté à votre balcon ou à votre terrasse. Ne pensez pas que le fait de ne pas être exposé plein sud vous empêchera de déguster vos propres fruits et légumes ! Il suffit juste d’adapter votre culture à une exposition mixte. Voici donc quelques conseils faciles pour créer votre potager à hauteur sur votre balcon en exposition mixte ainsi que les différents légumes et fruits supportant bien ce type d’exposition.

Quelques conseils préalables pour la création de votre potager urbain

Pour cultiver des fruits et légumes sur un balcon en exposition mixte, tout est une question d’espace ! L’intérêt d’un potager à hauteur est qu’il n’y a pas de perte d’espace au niveau du sol. Vous pourrez donc utiliser des pots muraux (qui se fixent directement au mur), des pots suspendus, des balconnières ou encore des porte-pots s’adaptant aux coins du balcon. Un carré potager réglable en bois permet de cultiver plusieurs sortes de fruits et légumes en même temps car il a l’intérêt d’être divisé en plusieurs petit compartiments. Pour la culture hors-sol il est conseillé d’utiliser un terreau et un engrais « spécial plante en pot ». Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement. Les plantes en pot nécessitent une terre bien drainée pour que l’eau ne stagne pas dans le fond des contenants. Cela risquerait de nuire à vos plantations. Il est donc recommandé d’installer des billes d’argile dans le fond de vos pots ou de votre carré potager pour assurer un bon drainage. Munissez-vous de quelques outils nécessaires comme un sécateur, un transplantoir, une griffe, une bêche, …. Vous pourrez également agrémenter votre potager de balcon de petites touches de décoration comme des lanternes solaires ou des cache-pots décoratifs.

Les différents fruits et légumes adaptés à une culture en pot et à une exposition mixte

Si votre balcon n’est pas exposé plein sud (c’est-à-dire qu’il ne bénéficie pas d’au moins 6 heures de soleil par jour), certains fruits et légumes sont à proscrire. Ainsi les tomates, les aubergines et autres « légumes du soleil » ne supporteront pas une exposition mixte (c’est-à-dire une exposition de 4 heures d’ensoleillement par jour). Dans un carré potager d’au moins 20 centimètres de profondeur, vous pourrez aisément cultiver des salades de différents types (mâche, laitue, mesclun, …), des épinards et des radis.

Dans des pots d’une profondeur d’au moins 50 centimètres, les carottes, les pommes de terre, l’oignon et l’ail s’adapteront parfaitement. Sur votre balcon, en exposition mixte, vous pourrez aussi cultiver des haricots grimpants à l’aide d’un treillis que vous installerez contre un mur par exemple.

Si vous utilisez des pots suspendus, sachez que les plantes aromatiques comme le persil, la ciboulette et la coriandre, y trouveront très bien leur place. Pour ce qui est des fruits, les framboises se cultivent très bien en pot et supportent très bien une exposition mixte. Les cassis sont des petits fruits qui acceptent aussi très bien d’être cultivés à la mi- ombre.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !