Balcon orienté Nord : Comment l’aménager et le végétaliser ?

Fleurir et végétaliser un balcon ou une terrasse tournée vers le Nord n’est pas chose facile. Pourtant, il existe de nombreuses plantes capables de s’épanouir et d’offrir de magnifiques floraisons sans bénéficier du moindre rayon de soleil. Voici quelques conseils pour embellir une balconnière ou suspension au Nord, dans un espace ombragé.

Des floraisons variées pour les terrasses et balcons ombragés

Même si la majorité des plantes demandent à bénéficier d’un ensoleillement optimal pour offrir de généreuses floraisons, certaines se contentent d’une ombre partielle, voire totale, pour exhiber des fleurs sans se faire prier.

Balconnière nord

Pour profiter longtemps de belles balconnières et suspensions sur une terrasse ou un balcon tourné vers le nord, sélectionnez des espèces à floraisons échelonnées. Dès le début du printemps, les bulbes de muscari dévoilent des fleurs d’un bleu intense qu’il est intéressant de marier à des floraisons blanches pour un mélange harmonieux. Le bergénia, avec sa floraison précoce composée de hampes florales rose ou mauve, est également une plante d’ombre très appréciée, car remarquablement rustique. L’été, les impatiens forment de jolies tâches multicolores de mai jusqu’à octobre. Le fuchsia est également une plante d’ombre par excellence qui produit de délicates clochettes colorées de mai jusqu’en automne pour égayer l’arrière-saison. À l’approche de l’hiver, les violas et les pensées offrent un spectacle coloré grâce une infinité de teintes différentes. Le cyclamen prend également part à cette scène hivernale avec ses fleurs ressemblant à des papillons de toutes les couleurs. La bruyère d’hiver et le daphné viendront compléter cet imbroglio floral capable d’égayer les espaces les moins ensoleillés.

Toutes ces floraisons échelonnées et diversifiées vont vous permettre de créer de belles balconnières et suspensions pour un espace ombragé. Jouez également sur les formes et les ports pour procurer volume et dynamisme à vos compositions. La campanule des murs tolère la mi-ombre et formera une cascade fleurie tout l’été si elle est utilisée en balconnière. La sagine se contente également d’une luminosité tamisée et pourra, grâce à ses propriétés tapissantes, retomber gracieusement d’une balconnière ou d’une suspension. Le Cœur de Marie et le muguet, avec leurs petites clochettes aériennes, apporteront de la légèreté à l’ensemble tandis que le bégonia tubéreux ploiera sous le poids de ses opulentes fleurs.

Des feuillages décoratifs pour des balconnières et suspensions réussies

Balcon orienté Nord : Comment l'aménager et le végétaliser ?

Pour végétaliser une terrasse ou un balcon de manière harmonieuse, il est conseillé d’accorder autant d’importance aux floraisons qu’aux feuillages. En effet, ces derniers contribuent à apporter une touche naturelle à l’espace qu’ils occupent. À l’ombre, les plantes à feuillage décoratif n’opposent aucune difficulté pour offrir le meilleur d’elles même.

Le plus connu de tous est sans doute le lierre. Utilisé en balconnière ou suspension, cette plante remarquablement rustique habillera joliment son support été comme hiver. Egalement dotée d’un feuillage persistant et d’une excellente rusticité, la pervenche demande un minimum de soleil pour fournir une jolie floraison estivale. Pour sa part, l’helxine est moyennement rustique mais ses minuscules feuilles recouvrant par millier son contenant seront du plus bel effet sur une terrasse ombragée. Certains feuillages peuvent à eux seuls former une scène très colorée. Le fusain panaché procurera luminosité été comme hiver grâce à son feuillage persistant. Le bégonia Rex, quoique peu rustique, apportera des touches de couleurs variées allant du pourpre au vert, en passant parfois par des teintes bleutées. L’heuchèrel’aucuba, le nandina, la prêle ou encore la fougère ne sont quelques exemples de plantes à feuillage décoratif susceptibles de transformer votre terrasse ou balcon ombragé en un espace verdoyant et chatoyant.

En plus de former de véritables protections anti-moustiques, vous aurez le plaisir d’admirer sur votre balcon de très jolies plantes qui sentent bon, sans même avoir besoin d’avoir la main verte puisque ces plantes répulsives sont toutes connues pour être faciles à vivre !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !