Comment aménager un balcon en plein soleil ?

Vous désirez tirer profit de votre balcon pour y installer de jolies plantes qui apprécient le plein soleil ? Rien n’est plus facile, car il existe des solutions à la portée de tous les jardiniers pour réussir à fleurir cet espace tout au long de l’été et même en automne. Quelles solutions pour une balconnière ou suspension en plein soleil ?

Bien sélectionner les contenants

La première étape consiste à sélectionner les contenants qui fourniront aux plantes un espace de croissance adéquat. Le choix de votre balconnière ou suspension est très important car, pour bien s’épanouir, les plantes exigent un apport suffisant de nutriments et d’eau. La taille de la balconnière ou de la suspension sera donc choisie en fonction de la taille de la plante à l’âge adulte.

Lavande, femme plantant une plante dans un pot

Prenez soin de noter les conseils de jardinage proposés lors de l’achat de vos plantes et contenants. N’hésitez pas à vous informer davantage, si nécessaire. Les fabricants de balconnières tiennent compte du fait que les plantes ont besoin d’être bien drainées pour s’épanouir et pour pousser de manière satisfaisante.

Les contenants spécifiques pour balcons et suspensions sont percés et munis d’une soucoupe intégrée pour recueillir le surplus d’eau et, selon le choix, certains sont munis de crochets pour une installation facile. Qu’y a-t-il de plus simple pour un usage agréable et fonctionnel ?

En outre, les balconnières et suspensions sont aujourd’hui offertes sous des coloris et des styles divers et variés, conçus à partir de matériaux qui résistent aux rayons du soleil et au froid. Certaines collections résolument modernes vous surprendront par leur esthétisme et leur beauté.

Bien choisir les plantes pour votre balconnière ou suspension en plein soleil

Comment aménager un balcon en plein soleil ?

Plantes à fleurs très colorées comme les pensées, plantes à fleurs blanches comme les œillets retombants ou l’oeillet nain Haytor ou encore des plantes spectaculaires pour suspension comme le pétunia retombant, toutes les options sont envisageables !

Des plantes vivaces telles que le géranium vivace rose foncé ou encore la marguerite Banana Cream offriront une floraison prolongée très appréciable au balcon.

Une belle suspension composée du mélange « Cascade de fleurs » de Willemse vous ravira tout l’été avec ses fleurs retombantes de pétunias, lobelias et alysses, notamment.

Laissez-vous charmer par une suspension composée de l’herbe aux écus dorés dont la luminosité mettra en valeur les autres plantes sur votre terrasse, votre balcon ou votre cour.

Et pourquoi ne pas ouvrir la saison de floraison par la jacinthe pourpre en balconnière ? Elle s’y adapte très bien et son parfum suave vous émerveillera. Les possibilités de compositions florales sont infinies, car les couleurs, les formes, les parfums participent à un renouvellement visuel constant.

Les aromatiques : une excellente idée pour une balconnière en plein soleil !

Les balconnières et suspensions sont idéales pour la culture de plantes aromatiques. En cuisinant, il est si pratique de cueillir les aromates au balcon ! Le persil frisé peut se planter dans le même contenant que des fleurs, auxquelles il apporte un contraste visuel agréable.

herbes aromatiques

Vous pouvez également créer une composition de persil et de cerfeuil dont les besoins en eau sont semblables. La ciboulette et le basilic se plaisent également en balconnière, de même que le thym ou encore le romarin. La capucine se plante également avec le basilic pour former un bel arrangement. Fleur comestible, elle agrémentera vos salades.

La culture de plants de gaultheria dans l’ensemble « 3 pots en 1 » se révèle une expérience astucieuse. Les variétés de la plante étant disponibles en blanc, en rose ou en rouge, il est intéressant de les juxtaposer pour un rendu visuel très attrayant. Leur floraison va de l’automne et dure jusqu’à la fin de l’hiver. Le balcon s’en trouve ainsi embelli en cette saison moins ensoleillée.

Laissez libre-cours à votre imagination pour obtenir des résultats esthétiques et originaux. Tous les moyens sont à votre portée !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !