Le manque de place sur la terrasse ou le faible espace disponible sur les balcons peuvent souvent décourager certains quant à l’idée d’un petit coin végétal autour de leur appartement ou leur maison. Nombreuses sont cependant les solutions qui s’offrent à ces amoureux de la nature, qui pourront sublimer leur extérieur de belles fleurs parfumées tout au long de l’année. Placées en hauteur, en suspension ou sur une balconnière, ces plantes auront non seulement l’avantage de ne prendre qu’un minimum de place, mais assureront également une ambiance agréable et fleurie en permanence. Voici quelques astuces pour des plantes pour une balconnière ou suspension fleurie.
Quelles plantes pour une balconnière ou suspension fleurie toute l’année ?
Balconnière ou suspension pour votre terrasse ou balcon ?
Elles donnent un aspect esthétique agréable à l’œil et symbolisent la joie et les beaux jours, les plantes annuelles aux couleurs variées sont à privilégier pour la plantation en jardinière ou en suspension.
Choisies pour leur côté tape-à-l’œil, leurs fleurs éclatantes ne pourront passer inaperçues, pouvant être plantées en faibles quantités pour un maximum d’effet. Les plantes annuelles ont notamment le pouvoir de fleurir en toute saison, même en période hivernale, garantissant ainsi une belle terrasse ou un joli balcon tout au long de l’année.
Balconnière ou suspension ? Les deux contenants sont complémentaires et offrent chacun des avantages. Elles conviennent à presque toutes les plantes et assurent de belles fleurs parfaitement aérées. À ce titre, les jardinières et balconnières en terre cuite se présentent comme les préférées des jardiniers amateurs. Elles sont par ailleurs esthétiques et naturelles, aussi bien que les contenants fabriqués dans des matériaux traditionnels comme le bois. Le choix est également vaste au niveau des suspensions qui peuvent être déclinées sous diverses formes, couleurs, dimensions et matières allant du plastique résistant au bois élégant et raffiné.
Des plantes fleuries toute l’année
Ancolies Ange Blanc, arbre à papillons, primevères Bouquet de Roses ou encore hortensias Saxon, multipliez les variétés et les couleurs pour pouvoir bénéficier d’une magnifique suspension colorée à souhait pour votre balcon, ne nécessitant pas la plantation de nouvelles variétés chaque printemps ou automne.
Les rosiers grimpants, le gazania ainsi que les clématites et les passiflores sauront également mettre en valeur les coins sombres et sans vie tout comme masquer les petits détails disgracieux. Que vous souhaitiez une balconnière unie ou magnifiée d’une multitude de fleurs annuelles colorées, les pensées, les renoncules, les anémones ou encore les œillets sont faits pour vous.
Au niveau de l’entretien, il est important d’opter pour des modèles qui pourront répondre aux habitudes de vie comme aux disponibilités des jardiniers. En effet, bien que la majorité des plantes annuelles soient faciles à entretenir, certaines espèces comme les bégonias et les rosiers nécessitent un arrosage plus soutenu. Pour les plantes appréciant le soleil et la sécheresse, pensez à utiliser des dessous-de-pots, idéaux pour conserver l’humidité et pour éviter de les assécher. Par ailleurs, il est conseillé de protéger les plantes en suspension du vent qui les fragilisent et les cassent. Privilégiez notamment les grandes balconnières, à la limite de l’espace dont vous disposez à l’extérieur, afin de pouvoir laisser respirer les racines ainsi que de leur fournir les substances nutritives et l’humidité nécessaires à leur bon développement.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire