Quel berbéris ou Epine-Vinette choisir ?

berberis

 

On l’appelle berbéris, Epine-vinette ou vinettier : un joli arbuste d’ornement pour le jardin.
Il existe de nombreuses espèces de berbéris. On distingue 2 groupes principaux caractérisés par le feuillage:
– les berbéris à feuillage caduc dont les feuilles tombent en automne,
– les berbéris à feuillage persistant dont les feuilles “persistent” au fil des saisons.

Ces deux types de feuillages ont chacun leurs avantages : les berbéris persistants sont intéressants par leur feuillage attrayant même en hiver, tandis que les berbéris caducs ont un joli feuillage aux belles couleurs en automne et une fructification très décorative. Presque toutes les variétés sont épineuses.
Elles prospèrent dans presque tous les sols et aiment une situation ensoleillée. Les espèces à feuillage persistant supportent bien l’ombre. Une taille légère est conseillée pour maintenir leur forme et les rajeunir. Voici quelques variétés plébiscitées par les jardiniers…

 

 

 

 

 

Quels sont les Berbéris persistants ?

 

Les berbéris persistants font partie des fameux arbustes à feuillage persistant. Ils sont très appréciés pour former des haies et cadrer l’espace jardin. Ce sont des arbustes qui ont l’avantage de bien supporter la taille.
Ces végétaux sont épineux et servent de haies défensives mais trouvent tout à fait leur place dans des massifs de fleurs. Leur culture est extrêmement simple et permettent de végétaliser très facilement l’espace jardin ou la devanture d’une habitation.
Voici les variétés plébiscitées par les jardiniers…

 

 

 

 

 

 

Berberis Stenophylla

 

Le Berbéris Stenophylla est une espèce aux longs rameaux fins et retombants à petites feuilles. On l’appelle d’ailleurs parfois épine-vinette à feuilles étroites.

La floraison jaune-orangé fin-avril retombe comme une cascade sur la plante entière. On l’utilise en exemplaire isolé et pour des haies véritablement impénétrables.

 

 

 

berberis stenophylla

 

 

 

 

 

Berbéris Atropurpurea

 

La variété la plus connue des berbéris persistants est la variété Atropurpurea. Cette variété se distingue par son feuillage persistant qui du rouge cuivré au printemps vire au rouge carmin à l’automne.
Avec ses épines, cet arbuste est souvent utilisé en haie défensive : il est difficile de traverser les buisson sans se griffer. Il faut alors en planter plusieurs les uns à côté des autres pour former une haie basse rougeoyante.
L’avantage majeur de cette variété est sa simplicité de culture : l’arbuste supporte tous les types de sols même les plus pauvres.

 

 

 

berberis atropurpurea

 

 

 

Quels sont les Berbéris caducs ?

 

Les berbéris aux feuillages caducs proposent des feuilles ovales dans une gamme de tons plus sombres. Le feuillage automnal prend des couleurs écarlates qui contraste fortement avec des floraisons vives. Voici quelques variétés à retenir…

 

 

 

 

 

 

 

Berbéris thunbergii

 

L’espèce la plus intéressante des berbéris à feuillage caduc est le Berbéris thunbergii.

Il s’agit d’un arbuste moyen de 1,50 m de hauteur, à feuilles vert tendre qui prennent un ton rouge orangé avant de tomber.
A la floraison jaune d’or en mai, succède une fructification d’un rouge brillant qui reste longtemps sur l’arbuste.

 

 

berberis thubergii

 

 

 

 

 

Le Berbéris Barbarossa ou Berbéris rubrostilla

 

Le Berbéris rubrostilla joue dans la cours des grands… Il ne s’agit pas d’un arbuste pouvant être utilisé comme haie basse mais un arbuste  volumineux de 2 m de hauteur environ.

Il dispose de longs rameaux retombants dont les petites feuilles lancéolées vert émeraude prennent à l’automne un ton rouge rubis, tandis qu’aux fleurs succèdent de jolies baies rouges.

 

 

 

berberis rubrostilla

 

 

 

 

 

 

Menu