comment choisir ses plantes

Sous la dénomination de plantes vivaces se cache un monde étonnant de plantes très variées ayant pour point commun de revenir chaque année.  Comment choisir une plante vivace ? Toutes les réponses ci-après.

Choisir entre une plante vivace caduque ou une vivace persistante …

La majeure partie des plantes vivaces sont caduques et disparaissent l’hiver pour réapparaître au printemps. D’autres vivaces sont dites persistantes et conservent leur feuillage toute l’année comme les hellébores (roses de Noël).

Qu’est ce qu’une plante à feuillage caduc ?

L’adjectif « caduc » vient du latin cadere qui signifie « tomber » … Ce terme s’utilise donc pour les végétaux : un feuillage qui tombe une fois par an.

Une plante au feuillage caduc est donc une plante qui perd ses feuilles, généralement larges, lorsque celles-ci deviennent encombrantes. Ainsi, à l’automne, dans nos régions tempérées, lorsque les températures baissent et, surtout, lorsque la durée du jour diminue, les plantes se mettent en repos végétatif : elles économisent leur énergie.

Qu’est-ce qu’une plante à feuillage persistant ?

Les plantes persistantes se caractérisent par un feuillage omniprésent quelle que soit la saison (et sont donc des plantes extrêmement faciles d’entretien) . Cela ne signifie pas que les feuilles ne tombent pas mais juste que le renouvellement est constant.

Comment associer des plantes persistantes et caduques dans le jardin ?

Pour orchestrer son extérieur, le jardinier devra opérer un choix judicieux dans l’utilisation des plantes et de leurs feuillages…

Des massifs de plantes et des feuillages permanents et renouvelés

Il existe un troisième type de feuillage (qui concerne plus les arbustes) : le feuillage marcescent.

Il est important d’équilibrer les trois types de feuillages. Tout le savoir faire du jardinier réside dans le fait de les associer.

Les feuilles des persistants sont souvent plus coriaces, et presque toujours de vert vernissées… Ce sont par exemple, les feuilles des camélias, des orangers du Mexique, des rhododendrons pour les arbustes ; ce sont les feuilles des hellébores, des œillets ou des lavandes pour les plantes vivaces.

Les marcescents conservent leurs feuilles sèches une bonne partie de l’hiver. Ces dernières tombent au printemps lorsque les nouvelles feuilles apparaissent. Les charmes et les hêtres sont dans ce cas.

Le choix des plantes vivaces à feuillage coloré… Voire persistant !

Les feuillages colorés animent le jardin. Parmi les plantes vivaces les plus connues, nous retrouverons hosta, sédum, heuchère ( heuchera ), herbes aux épis roses ( Muhlenbergia capillaris ), herbe aux écus dorés ( Lysimachia nummularia Aurea ), Lampourdes à petites feuilles ( Acaena microphylla ), Panics bleus ( Panicum virgatum ) , Plumbagos de Chine ( Ceratostigma plumbaginoides ). Parmi ces variété, seules les heuchères et les herbes aux épis roses disposent d’un feuillage persistant.

les heuchères au feuillage persistant  herbes aux épis roses

Le choix des arbustes à feuillage coloré… Pas toujours persistant !

Des érables ou acer pour dynamiser le jardin avec des couleurs intenses !

Les plus beaux feuillages colorés sont issus des érables. L’érable pourpre de Japon en est l’exemple type ! L’érable du Japon Garnet est également majestueux. L’érable japonais Shaina est d’un rouge intense alors que l’Acer palmatum Orange Dream dispose d’un feuillage orangé

erable pourpre du Japon  érable garnet  érable shaïna  erable orange dream

Des arbustes aux feuillages flamboyants

Les hêtres, les berberis , les genêts, disposent d’un feuillage rouge éclatant. Le bambou sacré dispose d’un feuillage rouge qui le démarque des autres bambous.

Des feuillages dorés : des bijoux dans un écrin de verdure

Les troènes dorés sont les plus connus et disposent d’un feuillage persistant. L’oranger du Mexique doré dispose également de feuilles persistantes et végétalise le jardin toute l’année. Le sureau doré dispose d’un feuillage éclatant qui attire le regard dans le jardin.

Des feuillages panachés pour varier les plaisirs

Les saules crevette Salix integra Hakuro Nishiki sont resplendissants au printemps.
Pour le cornouiller fluo, ce n’est pas tant le feuillage qui prime mais le bois pratiquement orange fluo qui dynamise le jardin en hiver ! Le cornouiller des pagodes panaché quand à lui, offre un feuille presque blanc !

Des arbustes aux feuillages foncés pour créer des contrastes

L’arbre aux perruques pourpre ( Cotinus coggygria Royal Purple ) est étonnant et se  » coiffe  » d’une jolie floraison estivale.
Le physocarpe dispose d’une feuillage pourpre très sombre.
Enfin le sureau noir, comme son nom l’indique est presque noir … Contrastant avec se floraison rose de mai – juin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !