pourquoi choisir des plantes vivaces

Les avantages des plantes vivaces en tant que plantes d’extérieur

La pérennité des plantes vivaces dans le jardin

Les plantes vivaces ou plantes « rustiques » sont très résistantes notamment face au gel de l’hiver ou aux fortes chaleurs.
De ce fait, vous aurez le plaisir de les voir renaitre à chaque période de floraison.
Et si vous vous demandez d’où vient leur vitalité et leur force, sachez que leurs racines conservent les réserves nutritives pendant l’hiver pour leur permettre de repartir de plus belle !
des floraisons renouvellées chaque année

La facilité de culture des plantes vivaces

Il est possible de les planter pendant toute l’année, en évitant si possible de le faire pendant les périodes de gel ou de forte chaleurs. Favorisez donc les périodes de températures modérées en évitant les sols trop détrempés.
Climat froid et humide : plantez les à partir du printemps après les gelées, ou même l’été, du moment qu’elles sont bien plantées avant l’hiver !
Climat doux : plantez-les à la fin de l’hiver (voire en automne pour celles à floraison printanière).

La facilité d’entretien des plantes vivaces

Les plantes vivaces demandent un entretien minime. Il est même possible d’organiser un jardin sans entretien grâce aux plantes vivaces.
Amendez votre terre à l’automne avec un bon terreau ou du fumier bien décomposé, et avec de l’engrais au printemps.
Arrosez les pendant les périodes sèches et chaudes (de préférence le pied des vivaces pour ne pas encourager la levée de mauvaises herbes dans vos massifs.)
Binez (désherber) régulièrement vos massifs pour éviter les déperditions en eau et la levée des mauvaises herbes.
Coupez les tiges desséchées, les feuilles et fleurs fanées à la fin de l’automne.
Paillez le sol au pied de la plante pour limiter les arrosages (paillis de terreau possible).
Tuteurez si la tige est haute et risque d’être fragilisée (Pour un tuteur discret utilisez les branchages de certains arbustes comme le noisetier).

une facilité d'entretien

L’adaptabilité des plantes vivaces

Elles s’adaptent à tout type de sol ; sableux, sec, calcaire, argileux, humide.
Que vous souhaitiez aménager un jardin sur un terrain sec , un jardin sous un climat montagnard ou un jardin en bord de mer face au vent … Les plantes vivaces vous permettront de végétaliser votre terrain en les choisissant judicieusement.
Les vivaces peuvent ainsi être destinées à des situations très différentes.

des plantes qui s'adaptent facilement

L’utilisation simple des plantes vivaces

Les vivaces s’utilisent aussi bien en bordure herbacée ou en massif mixte (pour jouer le rôle de couvre-sol et limiter la germination des mauvaises herbes), en rocaille, en bassin (les feuilles et la floraison font vivre le bassin), en muret (certaines vivaces peuvent prospérer en un minimum de place : dans le creux et l’interstice du muret), en isolé, ou encore en bouquet (frais ou secs).
Consultez notre article sur  » Quelles plantes vivaces choisir ? « … Vous y découvrirez toutes les utilisations que vous pouvez en faire !

L’esthétisme des plantes vivaces

Elles offrent de belles couleurs et des formes très variées.
Prenez en compte les périodes de floraison pour varier les effets (en choisissant par exemple des couleurs douces pour le printemps et plus soutenues pour l’été et l’automne). Il existe des plantes vivaces à floraison printanière, des vivaces à floraison estivale tout comme des plantes vivaces à floraison automnale et des vivaces à floraison hivernale.
Les plantes vivaces apportent floraison et feuillage aux autres plantes (en massif mixte par exemple).
Elles peuvent être de véritables tableaux vivants, changeants au fil des saisons et se renouvelant chaque année (comme en bordures herbacées).
Elles peuvent gommer une imperfection, apporter un peu de fantaisie, renforcer un effet de couleur ou enrichir un parterre (en isolé par exemple).

Aménager votre jardin grâces aux plantes vivaces et donner un style à votre extérieur : jardin moderne , jardin méditerranéen , jardin romantique , jardin cocon , jardin structuré , jardin zen

Les parfums et senteurs des plantes vivaces

Elles dégagent une odeur très parfumée. Les lavandes sont parmi les plus connues des vivaces parfumées, mais il en existe bien d’autres pour aménager un jardin parfumé.

parfums des plantes vivaces

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !