Au potager et au verger, il y a de quoi faire en février, alors que les jours commencent à s’allonger ! Des légumes d’hiver à récolter, des plantes à semer en pleine terre et des légumes-fruits à préparer en caissette sous abri. Que faire au potager et au verger en février ? Voici quelques conseils de jardiniers avertis !
Que faire au potager en février ?
Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de février au potager soit une réussite ! Nos experts vous disent comment entretenir votre potager en février !
Récoltez vos légumes d’hiver et semez les légumes-fruits
Le mois de février est propice à la récolte de choux d’hiver, d’épinards, de frisée, de mâche et de pissenlit pour composer des salades vitaminées.
Pensez également à semer vos tomates, courgettes, concombres et autres aubergines sous un abri lumineux, dans une caissette à température ambiante de 20° C environ. Si, dans votre région, l’hiver n’est pas trop rigoureux, vous pourrez semer vos petits pois en pleine terre, dans votre potager, en les espaçant de 30 centimètres pour les variétés naines et 40 centimètres pour les variétés grimpantes.
Outre les petits pois, et quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, il est possible de semer les pois ronds et les mange-tout en février. Dans les régions au climat doux, pensez également à semer vos fèves.
Premières pommes de terre et topinambours
Si vous habitez dans une région qui bénéficie d’un climat doux, vous pouvez, dès le mois de février, plantez vos premières pommes de terre. Si vous envisagez de planter, au potager, de l’ail, des échalotes et des oignons, pensez à les tenir éloignés des pommes de terre avec lesquels ils ne s’entendent pas particulièrement.
Vous raffolez des topinambours ? C’est le moment de penser à les mettre en terre. En effet, les topinambours poussent dans tout type de sol, même pauvre. Il vous suffit de tracer des lignes tous les 70 centimètres environ, et de planter un tubercule tous les 60 centimètres, à 8 – 10 centimètres de profondeur.
Les tâches à effectuer en février au verger
Au verger, s’il ne gèle pas, vous pouvez effectuer certaines tâches au cours du mois de février. D’abord, vous pouvez poursuivre les plantations de petits fruits et d’arbres fruitiers. Ensuite, c’est également l’occasion de traiter les poiriers et les pommiers aux huiles blanches afin de les débarrasser des larves des parasites et autres indésirables.
Certains arbres fruitiers peuvent également être taillés en février, en palmettes, en U doubles ou en cordons. À l’issue de la taille, n’oubliez pas de badigeonner les troncs ainsi que le départ des branches de vos fruitiers afin d’empêcher la venue de parasites et de maladies.
Certains fruitiers peuvent tout à fait être mis en terre au cours du mois de février, selon la température de votre région et, bien entendu, en dehors des périodes de gel. Il s’agit notamment des mûriers, des framboisiers, des arbres fruitiers et de la rhubarbe notamment.
À lire aussi en février
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire