Septembre arrive à sa fin et voilà l’automne. Elle signe la fin des récoltes de la plupart des légumes-fruits (tomates, concombres, courgettes…)mais n’en est pas moins très intéressante pour le jardinier !
Que faire au jardin à l’automne ?
Protéger et prévenir les maladies
Si vous avez encore quelques plants de tomates, surveillez-les : l’arrivée d’un temps plus frais et de l’humidité est propice au mildiou. N’hésitez pas à couper les feuilles sous les fruits, en particulier les branches qui touchent le sol. Au moindre signe de mildiou, cueillez les fruits – même verts ! – coupez le plant à sa base et compostez-le, mais loin de vos plants “valides”. En traitement, appliquez du purin d’ortie (par pulvérisation ou arrosage).
“Ah bon, je ne dois pas le brûler ?”
Non, sincèrement, le mildiou est partout, et ce n’est pas parce que vous brûlerez ce plant-là que vous éviterez une prolifération l’an prochain.
Dernières récoltes et graines
C’est le moment de cueillir les derniers fruits même si parfois ils sont un peu petits. Les tomates cueillies encore vertes pourront très bien mûrir à l’intérieur : mettez-les à l’abri de la lumière et au sec – dans un sachet en papier, par exemple.
Note : la tomate n’a pas besoin de lumière pour mûrir. Il n’est donc pas nécessaire de les laisser sur un rebord de fenêtre. C’est plutôt l’éthylène que produisent d’autres fruits en cours de maturation (pommes, bananes…) qui vont déclencher son mûrissement.
À l’inverse, vous pouvez laisser mûrir un fruit un peu gros, voir trop, pour récupérer des graines – pour l’an prochain !
Semis encore possible
Salades, radis, épinards – il y a encore des choses à semer pour un potager d’hiver ! Choisissez bien vos variétés, notamment de salades, certaines sont plus adaptées aux premiers froids que d’autres.
Plantation de vivaces
C’est le moment de planter les fraisiers en racines nues, les fruits rouges en général, mais aussi d’apporter à votre potager des plantations de vivaces : bulbilles de poireau perpétuel (jusqu’à mi-octobre), chou Daubenton… plein d’idées !
Préparer la saison prochaine
Couvrez vos sols pour l’hiver ! Comme c’est aussi le moment des tailles de haies et d’arbustes, profitez en pour laisser de côté les petits branchages et les feuilles. Broyez-les ensuite en les mélangeant avec un peu de tonte.
Si vous n’avez pas de broyeur, vous pouvez alors broyer à la tondeuse à gazon, en étalant au sol une couche de branches à broyer – ça fonctionne très bien ! En apportant ainsi une couverture conséquente à vos sols, vous vous assurez une terre vivante et fertile au printemps.
Enfin, n’oubliez pas de commencer à préparer vos semis de l’an prochain !
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire