Hiverner les plantes du jardin ou de la terrasse

Avec les températures qui baissent, les jours qui raccourcissent, les feuilles mortes qui tombent, toutes les plantes sensibles doivent être rentrées avec le premier gel. Voyons ensemble quelques conseils pour bien hiverner vos plantes en bac.

En quoi consiste l’hivernage des plantes en bac ?

Lorsque les températures descendent en dessous des 5 °C, c’est le bon moment pour rentrer ses plantes.

Placez-les à l’abri de la pluie pour que la terre puisse sécher. Par exemple dans des pièces fraîches et sombres, une cave, une cage d’escalier ou un garage.

Les lauriersfiguiers et grenadiers adorent hiverner dans un cabanon de jardin ou un garage.

figuier en pot
laurier rose
grenadier en pot à protéger du froid

Un jardin d’hiver non chauffé ou une serre sont également utiles, mais les écarts de températures entre le jour et la nuit peuvent être importants. Dans ce cas, il faudra aérer, créer de l’ombre et prévoir une bonne isolation.

Un détecteur de gel permet de s’assurer que les plantes ne gèlent pas. Certaines plantes peuvent être amenées à perdre leurs feuilles, mais pas de panique, elles vont repartir très rapidement au printemps. A contrario, d’autres plantes comme le bananier d’ornement, les fuchsias et les dipladénias préfèrent des pièces plus chaudes et claires avoisinant les 15 °C. Ces espèces auront besoin alors de beaucoup d’eau. Mais attendez que la motte ait séché.

bananiers en pot protégés du froid
fuchsias en pots
dipladenia

Hiverner les bégonias tubéreux

Les bégonias tubéreux ont la particularité de pouvoir être replantés après l’hiver.

Begonias-rouge-et-blanc-plantes-dans-balconnieres

Il faut bien les hiverner avant les premières gelées. Pour cela, retirez vos bégonias du pot et coupez les tiges et les feuilles à l’aide d’un sécateur. Le reste de terre autour des tubercules sont à retirer.

Jusqu’au mois de février, stockez-les dans une caisse remplie de sable ou de sciure de bois. L’idéal est de les conserver à l’abri de la lumière et au frais dans une température avoisinant les 5-10 °C. Lorsque la période d’hivernation est terminée et que le printemps pointe le bout de son nez, sortez-les dehors dans la journée si le temps reste doux pour les endurcir. Dès que le mois de mai arrive, c’est le moment pour les remettre sur vos jolies terrasses et balcons.

Bien maintenir ses plantes en bac

Avec le vent, vos plantes peuvent être amenées à se renverser facilement. Pour remédier à ce problème, positionnez vos pots dans des pots de plus grandes tailles.

L’idée de mettre des pierres dedans permettra de maintenir le pot au contact du sol.

Astuce N°1 : pour transporter des plantes très lourdes, utilisez une sangle ainsi votre dos sera protégé.

Astuce N°2 : l’utilisation d’une serre froide permettra de bien hiverner vos figuiers et les plantes à feuillage persistant. Avec un thermomètre, vous pourrez y régler la température.

, ,
Comment entretenir les plantes vivaces ?
Comment bien choisir ses bulbes de fleurs ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !