Fidèles des jardinières, les pétunias animent potées et massifs du début de l’été aux gelées. Les trompettes colorées d’un Surfinia, Calibrachoa ou Supertunia font le bonheur des propriétaires de terrasses urbaines ou de jardin de campagne. Découvrez comment planter le pétunia et bien l’entretenir pour toute la saison.
Pétunia : conseils de plantation et entretien
Le pétunia, une belle sud-américaine
Le nom de Pétunia provient du tupi-guarani, une langue amérindienne.
Petunia sp. est une plante annuelle (ou vivace gélive) de la famille des solanacées, la même que les aubergines ou le tabac. Sur des rameaux souples, ses feuilles alternes présentent un duvet légèrement collant au toucher. Le pétunia se caractérise surtout par sa floraison longue durée, de juin à octobre, et généreuse.
Le pétunia est originaire d’Amérique du Sud. Au XVIᵉ siècle, les explorateurs espagnols découvrent cette plante au XVIᵉ siècle sous le nom de Petun, soit « plant de tabac sans valeur ». Il s’agissait alors d’une fleur blanche odorante à longs rameaux. Son manque d’intérêt commercial et sa laideur l’éloigneront des botanistes jusqu’à l’intervention au XIXᵉ siècle de Joseph Bonaparte. En rapportant quelques graines d’Argentine, il suscite l’intérêt des explorateurs (et des obtenteurs).
Après la découverte des Petunia grandiflora, l’engouement pour ces fleurs ornementales ne fit que grandir. Les pépiniéristes anglais, allemands ou américains hybrident non-stop pour obtenir des pétunias toujours plus colorés et aux fleurs de grand calibre. En 1934, les Japonais mirent encore un coup d’accélérateur en réussissant à obtenir des pétunias doubles de manière pérenne. Ils s’illustrèrent également dans l’obtention des Surfinias. C’est ainsi qu’est née la grande et très variée famille des pétunias que nous allons explorer ici.
Le monde des pétunias
De nombreuses hybridations au XXe et XXIe siècle ont permis aux pétunias d’étendre leurs gammes de couleurs, de port ou encore de taille de manière conséquente. Ainsi, l’orange et le noir n’étaient pas présents au sein du genre, jusqu’à l’arrivée des teintes terracotta et des pétunias sombres.
Désormais, choisir un pétunia peut relever de la gageure. Retenez donc que botaniquement, deux genres coexistent : le Calibrachoa, de petits pétunias retombants, et le Petunia. Dans ce dernier genre, on retrouve les espèces grandiflora, multiflora et milliflora, à grandes, moyennes et petites fleurs.
Ajoutons les Surfinias au port retombant. Une dernière subtilité, les hybrides sont présentés sous forme de « série » où plusieurs couleurs et formes peuvent coexister. Le pétunia ‘Easy Wave Rouge’ fait ainsi partie d’une série de plusieurs coloris, du rouge au rose.
Avec quoi planter le pétunia ? Piochez dans les annuelles et vivaces estivales, comme l’ipomée, némésie, sanvitalia, dimorphoteca… A accorder selon les teintes.
Si vous souhaitez d’autres idées de balconnières d’été, nous vous conseillons la lecture de cet article consacré au balcon de plein soleil. En massif, coleus et heuchère font le show avec les pétunias. Pensez aussi aux variétés retombantes pour animer un muret avec des alysses par exemple.
Les pétunias
Leur diversité fait le bonheur des jardiniers coloristes : de quoi composer de vrais tableaux végétaux dans les potées et les plates-bandes. En témoignent les pétunias bicolores rayés comme le Pétunia Amore Reine des Cœurs et les pétunias mouchetés de la Série Sky, tel que le pétunia Night Sky.
Pensez aussi aux jolies frimousses chiffonnées des pétunias doubles, plus sophistiqués que les simples. Ils font merveille dans des tons froids en compagnie de plantes à feuillage argenté comme l’Helichrysum petiolare.
Les Surfinias®
Apparu dans les années 90, le Surfinia® est un hybride stérile de Pétunia. Il se caractérise par son port retombant. Il est aussi plus résistant à la pluie et peut être considéré comme « autonettoyant », c’est-à-dire que ses fleurs fanées tombent naturellement.
En général, le Surfinia se suffit à lui-même dans une suspension, avec d’autres teintes de Surfinia par exemple. Mais vous pouvez aussi le combiner à d’autres plantes retombantes.
Les calibrachoas
Le Calibrachoa se distingue du pétunia par son port arrondi et sa silhouette plus compacte : il ne dépasse en effet pas les 40 cm de haut pour 45 cm de large. Ses fleurs de petit calibre s’épanouissent en brassées généreuses, ce qui explique son surnom de «Millions Bells ». Il est excellent en potée, mais aussi en massif.
Le Calibrachoa ‘PinkTastic’, avec ses corolles roses doubles, se marie facilement avec des lobélies simples ou des verveines bleu-violet. Un lot de 3 conteneurs vous permet de fleurir 1m² de massif ou une grande jardinière.
Comment planter les pétunias au jardin et dans les potées ?
Pour obtenir de beaux pétunias, deux possibilités s’offrent à vous : le semis ou la plantation.
Semer des pétunias exige de s’y prendre dès février-mars en intérieur. Disposez les graines de pétunias dans une terrine près d’une fenêtre, sur un substrat spécial semis. Recouvrez d’un voile de terreau. Arrosez sans immerger les jeunes pousses. Repiquez dans des pots au stade 2-3 feuilles, et sortez-les dès qu’il fait beau (rentrez-les la nuit). Vous planterez définitivement en mai.
La plantation de pétunias s’effectue en effet quand tout risque de gelée est écarté : n’oublions pas que ces vivaces sont gélives. Choisissez un emplacement ensoleillé et à l’abri des coups de vent.
Voici la marche à suivre pour une plantation de pétunias en pot dans les règles :
- Dépotez votre pétunia et trempez la motte dans l’eau en attendant la plantation
- Votre pot ou jardinière doit être muni de trous de drainage
- Posez une couche de drainage (billes d’argile, gravier…) d’environ 5 cm
- Ajoutez du terreau spécial plantes fleuries ou pélargonium
- Disposez votre motte de pétunia bien droit
- Rajoutez du substrat, tassez doucement
- Arrosez copieusement
Vous espacerez la plantation de 20 à 30 cm : ainsi les pétunias rempliront agréablement votre potée sans se concurrencer. La démarche est identique pour les surfinias en suspension.
En massif, espacez plus vos pétunias, soit de 40 cm environ.
Comment bien entretenir ses pétunias ?
Gourmands, les pétunias doivent être chouchoutés pour donner leur meilleur !
Grands assoiffés, les pétunias vont demander un arrosage régulier lorsqu’ils sont en pot. Ils sont plus résistants en massif. Attention de ne pas les noyer, au risque de faire pourrir le pied.
Ils apprécient un apport d’engrais spécial plantes fleuries tous les 15 jours pendant la période de floraison. En milieu de saison, pincez les tiges pour densifier les sujets retombants. Vous pouvez aussi encourager l’apparition des fleurs en ôtant celles qui sont fanées.
Pendant la saison, méfiez-vous des pucerons qui se repaissent de la sève des pétunias. Pour vous en débarrasser, vous pouvez doucher vos pétunias ou les éliminer à la main s’ils sont peu nombreux. En cas d’infestation massive, passez à la pulvérisation de savon noir dilué ou d’insecticide à base d’huile de colza. Prenez aussi garde aux limaces et escargots friands des jeunes tiges de pétunias en massifs…
A la fin de la saison, vous pouvez hiverner les pétunias. Pour cela, procédez de la même manière que pour l’hivernage des pélargoniums. En revanche, soyez particulièrement attentifs à la bonne santé de vos plants, car tout spécimen malade peut altérer vos futures jardinières.
Bien nourris et suffisamment arrosés, vos pétunias et surfinias brilleront de mille feux dans vos paniers suspendus ou dans vos plates-bandes. Et si finalement le plus difficile dans le pétunia, c’était de choisir celui qui vous convient le mieux ?
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire