Comment planter et entretenir le panic érigé dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Comment cultiver le panic érigé panicum du jardin ?

Si vous êtes à la recherche d’une plante ornementale pour votre jardin, le panic érigé vous séduira avec sa belle allure dressée et les couleurs de son feuillage. En outre, il n’est pas difficile à cultiver et s’adapte à toutes les saisons de l’année. Cette plante vivace est idéale pour décorer le jardin, quelle que soit la saison.

Qu’est-ce que le panic érigé ?

Connu sous le nom scientifique Panicum virgatum, le panic érigé est une plante vivace également appelée « panic dressé ». Comptant près de 500 espèces, le panic érigé fait partie de la famille des poacées (anciennement, les graminées).

Originaire d’Amérique du Nord, le Panicum virgatum peut atteindre jusqu’à 1,20m à 1,50m de haut. cette graminée d’ornement fleurit entre les mois d’août et octobre. En fonction de la variété choisie, le panic dressé est doté d’un feuillage de divers coloris qui lui permet de se démarquer de toutes les autres plantes du jardin.

Très résistant, le Panicum virgatum peut survivre à tous les aléas climatiques. Sa large touffe érigée offre ainsi une touche décorative en toute saison, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige !

À l'extrémité de ses tiges escarpées verdâtres ou pourprées, des fleurs rosâtres ou pourpres apparaissent, en forme de plumes au moment de la floraison. Il s'agit d'une graminée d'exception !
FredJardinier Willemse

Le panic érigé est également appelé panic dressé

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le panic érigé ?

Grâce à sa grande capacité d’adaptation, le panic érigé peut être facilement planté dans n’importe quel type de sol. Il est préférable de le planter au printemps ou juste avant le printemps, du mois de mars jusqu’en juin.

Le panic érigé se plaît dans une situation ensoleillée, mais il peut également être installé à la mi-ombre. Pour embellir votre jardin, vous pouvez le planter en pot ou en pleine terre.

Concernant la préparation du sol pour la plantation de votre vivace, prévoyez un trou suffisamment large et surtout, un sol bien drainé et fertile. L’espacement de 60 à 80 cm entre chaque plant doit être respecté afin de donner, à vos graminées, toutes les chances de s’épanouir. Pour terminer la plantation du panic érigé, arrosez abondamment et n’oubliez pas de couvrir le sol d’un paillis pour conserver la fraîcheur et l’humidité.

Le panic érigé se plante dans n’importe quel type de sol

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le panic érigé ?

Grâce à son caractère tenace, le panicum virgatum se montre très résistant face aux maladies et aux parasites. Cependant, il peut être atteint par la rouille en cas d’humidité abondante. Si cela est le cas pour votre plante vivace, supprimez les parties endommagées le plus rapidement possible.

Pour améliorer les conditions de culture, ajoutez de l’engrais à une fréquence de 2 à 3 fois par an. Si vous envisagez une culture en pot du panic érigé, il est important de garder la fraîcheur du substrat et de n’arroser que lorsque cela est nécessaire. Pendant la saison hivernale, entourez le pot d’un voile afin de protéger la racine de la plante vivace contre le froid. Le nettoyage du panic érigé, quant à lui, se fait juste avant le redémarrage de la végétation.

Le panic érigé est une plante très résistante

les conseils jardin de Willemse

Le panic érigé embellira votre extérieur, cela est certain ! Choisissez-lui un endroit propice à son épanouissement. Résistant, il ne vous demandera aucun effort pour embellir le jardin, en compagnie d’asters et d’autres plantes vivaces colorées, à choisir en fonction de vos goûts et de votre style.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment cultiver la phalaris faux-roseau dans le jardin ?
Comment cultiver le Mulhenbergia dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !