Quelles sont les 4 variétés de mandarinier à cultiver au jardin ou dans le verger ?

les conseils jardin de Willemse

Les 4 meilleures variétés de mandarinier à cultiver au jardin

Quelles sont les meilleures variétés de mandarinier à planter ? En pot ou en pleine terre, le mandarinier est un arbre fruitier splendide. Trouvez le mandarinier adapté à votre climat pour profiter de son feuillage verdoyant et de ses fruits en saison hivernale.

Quelles sont les meilleures variétés de mandariniers à cultiver au jardin ?

De la famille des Rutaceae, le mandarinier Citrus reticulata est originaire du sud-est de l’Asie. Apporté en Europe au 19e siècle, ce mandarinier se cultive dans les climats méditerranéens. Dans les zones au climat moins clément, sa culture reste possible en le greffant sur un Poncirus, plus résistant au froid.

Le Citrus reticulata est une variété de mandarinier originaire d’Asie.

les conseils jardin de Willemse

Le mandarinier Citrus deliciosa

Ce mandarinier, qui se cultive principalement sur les bords de la Méditerranée, a la capacité de résister aux températures négatives pouvant descendre jusqu’à -10 °C. Cet arbuste peut se cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre, ce qui vous offre la possibilité de pouvoir le rentrer en hiver.

Tout comme le Citrus reticulata, le mandarinier Citrus deliciosa se plaît en méditerranée

les conseils jardin de Willemse

Le mandarinier Satsuma ( Citrus unshiu ) : une variété de mandarinier japonais

Le mandarinier Satsuma, originaire du Japon, est très rustique. Cet arbuste résiste aux températures hivernales jusqu’à -15 °C. Cette particularité fait de lui un petit arbre vigoureux qui se cultive facilement dans toutes les régions de France.

Cet agrume fruitier fait partie des variétés de mandarinier qui se cultive très bien en France.

Très rustique, le mandarinier Satsuma se cultive facilement en France.

les conseils jardin de Willemse

La variété de mandarinier Orri ou Or

Ce mandarinier est cultivé à grande échelle dans des plantations principalement en Afrique du Sud et en Israël pour sa commercialisation. Cet arbuste très productif est le résultat de longues recherches agronomiques.

Le mandarinier Orri produit beaucoup de fruits.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer le mandarinier aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes du mandarinier ?

Les plantes mellifères forment une association gagnante avec le mandarinier, car elles attirent les pollinisateurs. Les roses trémière, la lavande ou encore le lupin sont, par exemple, des plantes mellifères à marier au mandarinier sans hésitation.

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au mandarinier dans le jardin ?

Le mandarinier peut être associé au citronnier, ces deux arbres fruitiers attirent les insectes pollinisateurs qui virevoltent d’une fleur à l’autre, augmentant ainsi les chances de fructification de l’arbuste.

Les plantes mellifères plantées à proximité du mandarinier favorisent la pollinisation.

les conseils jardin de Willemse

En hiver, taillez votre mandarinier pour obtenir une belle récolte. De la même manière que pour les autres agrumes, sectionnez les branches au niveau de l’œil.

La taille de votre mandarinier n’est pas à négliger si vous souhaitez une belle récolte.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les mandarines récoltées ?

Comment récolter les mandarines à maturité ?

Pour récolter vos mandarines à temps, surveillez les fruits de près. Lorsque la couleur de la peau de la mandarine est unie orangée et que les fruits sont bien lourds, les mandarines sont prêtes à être récoltées. Il faut cueillir les fruits tant que les feuilles autour de la tige sont fraîches. Si celles-ci sont sèches, cela signifie que le fruit est en train de tourner.

Comment bien conserver les mandarines du jardin ?

Il convient de conserver ses mandarines fraîchement cueillies dans un endroit frais et à l’abri du gel, dans le réfrigérateur, par exemple. Conservées à température ambiante, les mandarines périssent rapidement. Une idée originale pour conserver vos mandarines est de les transformer directement après la cueillette en confiture ou en conserve, par exemple.

Après la récolte, nous vous conseillons de conserver vos mandarines dans le réfrigérateur. 

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des mandarines et les associations gourmandes

En pâtisseries, les associations avec le fruit du mandarinier sont nombreuses. Les mandarines révèlent toutes leurs délicieuses saveurs en association avec le chocolat noir. En fonction de vos goûts, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de tiramisu à la mandarine ou tout simplement de yaourt associé à des morceaux de mandarines.

Les mandarines se dégustent souvent fraîchement cueillies… Mais elles peuvent être utilisées dans la préparation de nombreux plats.

les conseils jardin de Willemse

Arbre fruitier gourmand par excellence, le mandarinier vous surprendra. Citrus reticulata, Citrus deliciosa, Satsuma ( Citrus unshiu )ou Orri … lequel fera fondre votre coeur ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Comment planter le mandarinier et bien le cultiver dans le jardin ?
Comment tailler le mandarinier & obtenir une belle récolte de mandarines ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !