Comment planter le mandarinier et bien le cultiver dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le mandarinier et comment le cultiver

Comment planter le mandarinier pour qu’il s’épanouisse dans votre extérieur ? Arbuste pouvant mesurer jusqu’à 8 m de haut et de forme arrondie, le mandarinier, également appelé citrus reticulata, propose de succulents agrumes riches en vitamine C. Doté de feuilles persistantes vert foncé, cet arbre fruitier pousse très bien dans les jardins de nos régions. Avec deux floraisons par an, il apporte une touche de couleur aux espaces verts en hiver. En effet, cet arbuste de la famille des Rutacées supporte parfaitement des températures allant jusqu’à -12 °C et peut vivre très longtemps.

Qu’est-ce que le mandarinier ?

Les origines du mandarinier ?

Le mandarinier trouve ses origines dans l’Asie du Sud-Est. La Chine et le Vietnam sont alors les deux plus gros producteurs de mandarines au monde.

Où est cultivé principalement le mandarinier ?

Aujourd’hui, la Chine garde toujours le monopole du marché. Toutefois, d’autres pays bénéficiant d’un climat adéquat cultivent également le mandarinier. Ainsi, l’Espagne et le Brésil comptent chacun des millions de tonnes de fruits produits par an.

Le mandarinier est aussi appelé « Citrus reticulata ».

les conseils jardin de Willemse

Le mandarinier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des mandarines

Quand fleurit le mandarinier ?

C’est en mars et en avril que le mandarinier se pare d’une multitude de fleurs blanches très parfumées. Pour certaines espèces, une seconde floraison a également lieu en hiver.

Quand fructifie le mandarinier ?

Les premiers fruits du mandarinier apparaissent vers le mois de septembre. Ces derniers profitent de l’hiver pour se développer rapidement. En effet, le mandarinier apprécie particulièrement les températures froides. C’est pour cette raison que nous trouvons plus facilement des mandarines à consommer à Noël.

La récolte des mandarines se fait d’octobre à fin mars selon les variétés.

Les fleurs blanches du mandarinier sont très parfumées.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le mandarinier ?

Dans quel type de sol et où planter le mandarinier ?

Pour planter le mandarinier, il faut tout d’abord préparer le terrain. Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que l’arbre fruitier doit être placé dans une zone très ensoleillée. L’emplacement doit également être abrité du vent. Il est important de retourner la terre en profondeur et d’éliminer les mauvaises herbes. Quel que soit le sol, l’ajout de sable peut améliorer l’aspect drainant du terrain. Enfin, il est important d’ajouter un peu de compost et du fumier à la terre. Une fois cette préparation faite, il est temps de planter le mandarinier. Dans un premier temps, un trou d’environ 1 m de profondeur doit être creusé. Si la terre est trop compacte, il est conseillé d’ajouter quelques graviers au fond du trou préalablement réalisé. Ensuite, la formation d’une butte doit être réalisée. Au sommet de celle-ci est disposé le mandarinier. Il suffit ensuite de reboucher le trou et d’ajouter à la terre un peu de poudre d’os marine. Enfin, l’arbre doit recevoir un apport important en eau afin de s’implanter correctement dans son nouvel habitat.

La mandarinier est assez rustique. Il résiste aux températures atteignant  -12°C.

les conseils jardin de Willemse

Quand planter le mandarinier ?

Le mandarinier doit être planté au printemps après les grandes périodes de gel.

Comment entretenir le mandarinier ?

Comment fertiliser le sol du mandarinier & quels sont les apports nutritifs ?

Pour aider l’arbre fruitier dans son nouvel environnement, il est possible de lui apporter quelques apports nutritifs simples. En hiver, un peu de compost et de guano aident grandement le mandarinier à se développer correctement. Les cendres de cheminées peuvent également être ajoutées au pied de l’arbre pour donner à la terre un pouvoir fertilisant plus important. Entre avril et août, un apport d’engrais pour agrumes une fois par mois aide également le mandarinier à bien se développer.

Quand & comment tailler le mandarinier ?

Le mandarinier se taille dès la fin de l’hiver. En effet, en le taillant juste après la récolte, la production de mandarines n’est pas impactée. La taille peut être esthétique ou d’entretien. Pour une taille esthétique, il faut donner à l’arbre un aspect de sphère. Attention, il s’agit seulement ici de couper les rameaux les plus faibles. Les branches principales ne doivent pas être touchées. La taille d’entretien doit être faite si les branches de l’arbre se croisent, qu’ils possèdent des branches de bois mort ou si les branches du mandarinier poussent de manière anarchique. Après chaque taille, qu’elle soit d’entretien ou esthétique, il est important d’appliquer un mastic de cicatrisation.

Le feuillage vert foncé du mandarinier est dit « persistant ».

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner le mandarinier ?

Le mandarinier ne connaît pas de nombreuses maladies. Toutefois, il est sujet au mal secco, une maladie fongique qui s’infiltre par les cicatrices de taille. C’est pourquoi à chaque taille l’application d’un mastic de cicatrisation est obligatoire. Comme tout autre arbre fruitier, le mandarinier est aussi sujet aux pucerons et aux cochenilles. Pour s’en débarrasser, le remède le plus naturel consiste à utiliser du savon noir dilué dans de l’eau. Cette préparation doit être pulvérisée sur les feuilles dès les premiers signes d’infestation.

Il existe de nombreuses autres plantes appelées mandarinier. Dans cette grande famille d’arbres fruitiers, les plus célèbres sont le mandarinier King et le mandarinier satsuma.

Les fruits du mandarinier sont remplis de vitamines C.

les conseils jardin de Willemse

Offrant de délicieux fruits en hiver, le mandarinier est l’arbre fruitier à posséder dans son jardin. En plus d’apporter des couleurs à l’espace vert, la mandarine est source de vitamine C et offre des apports nutritionnels intéressants.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
Comment tailler le citronnier & obtenir une belle récolte de citrons ?
Quelles sont les 4 variétés de mandarinier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Menu