Le lilas (syringa) : conseils de plantation et entretien

Que serait le printemps sans les jolies effluves de lilas ? Probablement, une journée sans soleil ! Avec son parfum envoûtant, un vent de fraîcheur risque bien d’inonder votre jardin. Découvrez toutes les spécificités de cet arbre.

Qu’est-ce que le lilas ? 

Originaire du sud-est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, le lilas est un arbuste de jardin produisant de jolies grappes de fleurs odorantes. Sa taille peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut. Il est capable de résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -25 °C. Symboliquement, il représente l’amour et la fécondité. Surtout le lilas blanc représentant un amour durable et fidèle. Il s’associe très joliment dans les massifs, les haies ou en bouquets.

lilas : une bel arbuste d'ornement

Les 3 grandes catégories de lilas

Appartenant à la famille des Oléacées, le lilas ou (Syringa) fait partie d’une vingtaine d’espèces. Petit à petit, de nombreux hybrides se sont développés. Nous pouvons classer ces variétés dans 3 groupes :

  • Les lilas communs : ce sont les plus fréquents avec leurs feuilles de couleurs vertes, claires et pointues. Ils ont la particularité de pouvoir mesurer jusqu’à 6 m de haut, de bien résister au froid et aux maladies. Leurs cultures se développent en avril-mai.
  • Les lilas à petites feuilles : leurs floraisons sont abondantes et leurs tailles sont plutôt moyennes.
  • Les lilas tardifs : leur parfum est plus prononcé et leurs feuilles sont plus longues que celles des autres variétés. Leur période de floraison est décalée par rapport aux autres lilas.

Vous pourrez retrouver parmi ces variétés les lilas des indes, le lilas à fleurs simples mauves et le lilas à fleurs simples blanches.

Comment planter le lilas ?

La plantation des lilas se fait généralement de septembre à mai hors période de gel. Privilégiez une exposition en plein soleil. D’autres variétés apprécieront plutôt un endroit mi- ombré. Plantez-les dans un sol bien drainé, frais, riches, humifères ou calcaires à 2 ou 3 m de distance des autres plantes ou de votre mur. Laissez 3 m d’espace entre les plants. Pour faciliter l’enracinement de vos plantes, incorporez du fumier ou du compost au moment de la plantation et pensez ensuite à raccourcir vos branches d’un tiers.

lilas

Comment entretenir le lilas ?

Très facile à entretenir, le lilas demande juste un arrosage régulier en été et en automne au cours des deux premières années et un peu de compost à l’arrivée du printemps. N’hésitez pas à conserver le sol du pied de la plante toujours au propre. Une taille pour harmoniser le volume de l’arbre est recommandée juste après la première floraison.

lilas jaune

Les principales maladies du lilas

Le lilas peut être victime de certaines maladies comme l’Oidium laissant apparaître une pellicule blanche sur les feuilles. Si vos feuilles sont découpées en dentelles alors elles sont atteintes d’Otiorhynques ou si elles brunissent ou se dessèchent, elles ont le feu bactérien.

,
L’ixia : conseils de plantation et entretien
Albizia ou arbre à soie : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !