Comment cultiver la ligulaire dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La ligulaire du jardin

Plante splendide au feuillage large, la ligulaire et ses fleurs dorées font sensation dans un jardin à l’ombre et créent un joli contraste dans les espaces verts.

Qu’est-ce que la ligulaire ?

De la famille des astéracées, la ligulaire (ligularia) ne doit pas être confondue avec le séneçon des pâturages (mauvaise herbe toxique du genre Senecio). Il existe environ 150 espèces de ligulaires, réparties principalement entre l’Europe et l’Asie. Parmi les plus connues, on peut citer la ligulaire d’or, la ligulaire de Chine, la ligulaire de Wilson et la ligulaire à épis étroits.

Cette plante vivace herbacée possède de grandes feuilles dentelées, pourpres ou vertes, considérées comme très décoratives. Ces feuilles portent des fleurs jaune vif vers la fin de l’été. Cette plante vivace qui a un port touffu peut avoir une hauteur de 60 cm à 2 m et couvrir 80 cm à 1,5 m. Certaines espèces portent leur feuillage sur de longs pétioles. Le nom ligulaire est dérivé du latin « ligula » qui signifie « petite langue » et fait référence à la forme des fleurs.

En ce qui concerne la floraison, on peut avoir de grandes tiges avec de nombreuses petites fleurs qui rappellent un pinceau, ou des tiges lâches avec des fleurs irrégulières et plus grandes, ressemblant à des marguerites. Quelle que soit la forme des fleurs, les pétales sont toujours d’une couleur doré brillant saisissante sur un feuillage foncé et profond.

Les fleurs de la ligulaire sont de couleur doré ou d’un jaune orangé.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la ligulaire ?

La ligulaire s’épanouit dans des environnements très humides plutôt ombragés et à l’abri du vent. Elle s’adapte bien aux terrains lourds et argileux. Cependant, un sol riche en nutriments auquel on a ajouté beaucoup de compost ou de litière de feuilles lui sera très bénéfique. La plantation se fait en automne, entre septembre et octobre, ou en avril au printemps.

Il faut planter la ligularia dans un trou relativement large et profond. Ajoutez, dans le trou de plantation, du compost bien décomposé. Après avoir mis en terre le plant de ligulaire, recouvrez-le de terre et arrosez généreusement. Il faut également installer un paillis autour des jeunes plants pour qu’ils conservent l’humidité. Pour ce faire, utilisez du BRF (bois raméal fragmenté) ou des feuilles mortes.

Tous les trois ans, les touffes peuvent être multipliées par division pour profiter de nouvelles ligulaires à travers le jardin.
FredJardinier Willemse

À maturité, la ligulaire de Wilson peut atteindre 1,5 m de hauteur.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la ligulaire ?

L’idéal est de planter la ligulaire avec d’autres plantes d’ombre qui aiment l’eau comme le rodgersia par exemple. Prévoyez un arrosage régulier en profondeur en cas de sécheresse. Évitez les arrosages peu profonds (c’est-à-dire lorsque l’eau ne pénètre que les quelques centimètres à la surface du sol), car cela crée des racines assez superficielles qui ont tendance à se dessécher rapidement. Il n’est pas nécessaire d’étêter les ligulaires. En revanche, avant l’hiver, recouvrez les pieds des plantes d’environ 5 cm de paillis.

La plante est rustique et a peu de problèmes de parasites ou de maladies graves. Cependant, comme les autres plantes à grandes feuilles, les limaces et les escargots en sont très friands. Enlevez les feuilles endommagées et utilisez votre méthode favorite de lutte contre les limaces pour tenir à distance ces nuisibles.

Pour soulager la plante, après les floraisons, il est recommandé de supprimer les tiges florales qui sont fanées. Cette opération a également un but esthétique.

Les limaces et les escargots raffolent des grandes feuilles des ligulaires.

les conseils jardin de Willemse

Avec leurs larges feuilles et leur floraison jaune vif, parfois orangée, il n’y a pas de doutes que les ligulaires participeront à merveille à la beauté de votre jardin. Faites le choix de l’espèce de ligularia que vous allez planter selon le rendu que vous désirez et l’espace disponible.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu