15 légumes originaux voire oubliés à cultiver dans votre potager
15 légumes originaux à planter dans votre potager
Si l’on parle beaucoup de légumes oubliés et de légumes d’antan, il faut savoir qu’il existe toute une gamme de légumes dont les couleurs et les formes insolites sont de véritables atouts. Venus des quatre coins du globe ou d’une période passée, les légumes originaux ont tout pour plaire.
Voici les 15 légumes originaux et oubliés que nous avons choisis de vous présenter… Suivez le guide :
Le topinambour
Lorsque le topinambour est arrivé en Europe au XVIe siècle, il connut un franc succès. À l’origine, il était cultivé dans les plaines du nord de l’Amérique. Riche en eau et doté d’une teneur élevée en glucides, le topinambour présente une racine allongée dont la chair est blanche. Une fois cuite, elle devient rose, d’où le nom que l’on donne à ce légume racine : le jambon des jardiniers.
Le topinambour est un légume racine qui change de couleur à la cuisson.
La bardane comestible
La bardane comestible est une plante d’origine sauvage dont les racines ressemblent aux salsifis. Leur goût, en revanche, évoque le cardon. Appréciée depuis le Moyen Âge, elle possède des vertus thérapeutiques intéressantes et peut être consommée crue ou cuite à la vapeur. Les pousses de bardane sont légèrement parfumées, voire sucrées.
Les racines de la bardane ressemble au salsifi.
Le cerfeuil tubéreux
Petite racine au goût exquis, le cerfeuil tubéreux fait le bonheur des gastronomes. Ce sont les racines de cette plante qui sont comestibles ; elles offrent une texture fine et un goût délicat. Les feuilles, quant à elles, renferment des substances toxiques et ne doivent pas être ingérées.
Le cerfeuil tubéreux porte le nom de Chaerophyllum bulbosum. Ce sont les racines de la plante qui se consomment.
Le chervis
Très cultivé pendant l’Antiquité, le chervis est une plante ombellifère pouvant être consommée comme une carotte ou un panais. Elle se cultive comme une vivace et, pour la consommer, il suffit de brosser ses racines, de les faire cuire à la vapeur et de les accompagner d’une sauce blanche avec un rôti ou un poisson.
Le chervis porte le nom latin de Sium sisarum : ce sont les racines qui se dégustent.
Le crosne
Arrivé en France à la fin du XIXe siècle, le crosne est un tubercule qui prend peu de place dans le potager. Il est caractérisé par des feuilles découpées et des petites racines en forme de chapelet. Son goût rappelle celui de l’artichaut et de loin, celui du salsifis.
Parfois appelé crosne du Japon, le crosne porte le nom latin de Stachys sieboldii.
Le maceron
Très odorant et particulièrement aromatique, le maceron a des origines méridionales. Sa saveur est plus prononcée que celle du céleri et ses racines se consomment cuites, la plupart du temps. Les feuilles de maceron, quant à elles, peuvent servir d’aromates. Les graines moulues ont un goût épicé particulièrement agréable.
Le maceron porte le nom latin de Smyrnium olusatrum.
L’oca du Pérou
Également appelé « oxalis tubéreux » ou « oca d’Amérique », cette curiosité offre une saveur acidulée entre l’oseille et la pomme de terre. Son feuillage fait penser à un trèfle miniature et les tubercules de l’oca du Pérou sont de couleur jaune clair, rosé, rouge ou violacés, couverts de rides et de bosses. Rien de tel qu’une poêlée d’oca cuits à la vapeur puis rissolés avec une noisette de beurre !
L’oca du Pérou propose un joli feuillage ressemblant à des trèfles.
L’onagre
Tombée dans l’oubli, cette racine offre un goût sucré et permet une récolte en fin de saison. La racine d’onagre a un goût relevé, légèrement poivré ; elle évoque le salsifis, bien qu’elle soit plus sucrée. Elle se consomme cuite, après avoir été épluchée.
L’onagre du potager propose également une belle floraison au potager.
Le persil tubéreux
Souvent confondu avec le panais, le persil tubéreux possède des racines plus épaisses et se consomme comme les salsifis. Certains comparent le goût du persil tubéreux à celui du persil avec une pointe anisée.
Le persil tubéreux porte le nom latin de Petroselinum crispum var. tuberosum.
La raiponce
Celle que l’on nomme également « bâton de Jacob » ou « pied-de-mouton » est une campanule dont la racine a un goût très fin. Les feuilles de raiponce se consomment également fraîches et sont délicieuses lorsqu’elles sont mélangées à une salade.
La raiponce fait partie de la famille des campanulacées et trouve sa place au potager.
Le scolyme d’Espagne
Il ressemble beaucoup à un chardon : le scolyme d’Espagne possède des feuilles dures et piquantes, vertes maculées de blanc. Son goût est proche de celui du salsifis et c’est la partie externe de sa racine qui est comestible.
Le scolyme d’Espagne ressemble à un chardon mais est véritablement un légume du potager.
Le souchet comestible
Celui que l’on surnomme « noisette de terre » a des apparences relativement banales. Ses tubercules sont très nourrissants et, aujourd’hui, il est encore largement répandu dans les pays méditerranéens. Son goût devient plus sucré quelques semaines après la récolte.
Le souchet comestibleest également appelé souchet tubéreux ou souchet sucré. Son nom latin est Cyperus esculentus.
L’arroche des jardins
Contrairement à l’épinard, l’arroche déploie ses feuilles en hauteur. Ces dernières ont une saveur rafraîchissante, quelque peu acide. Leur goût est plus doux que celui de l’oseille et elles peuvent être mangées crues en salade ou cuites, cuisinées comme les épinards.
L’arroche rouge est surprenante par son feuillage.
La baselle
D’origine tropicale, la baselle se cultive comme une plante annuelle. Elle est originale, car elle grimpe jusqu’à 2 m de haut. Ses feuilles, en forme de cœur, sont tendres et charnues. Elles offrent une saveur douce et une texture croquante. On déguste les feuilles de baselle à la façon des épinards, mais elles peuvent être consommées crues également.
La baselle propose un joli feuillage grimpant : des feuilles en forme de cœur.
Le maïs-fraise
Curiosité du potager, le maïs fraise est caractérisé par des épis… ornés de grains rouges ! Très décoratif à l’extérieur comme dans les assiettes, le maïs-fraise se consomme en pop-corn !
Le maïs fraise est une véritable curiosité du potager !
Êtes-vous prêt(e) à intégrer, dans votre potager ou potager en carré, des légumes originaux ? Leurs formes, leurs couleurs et leurs saveurs ne manqueront pas de vous surprendre… Laissez-vous tenter !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
Sommaire