Comment cultiver le laurier-rose dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le laurier-rose du jardin

Magnifique plante, le laurier-rose est facile de culture et d’entretien. Plante funéraire chez les Anciens, il cache des secrets qui font partie de son charme et, même s’il est toxique, il est une valeur sûre pour orner les jardins d’exception.

Qu’est-ce que le laurier-rose ?

Apprécié pour sa robustesse, le laurier-rose (nerium oleander) est un arbrisseau de la famille des apocynacées, pourvu de branches flexibles. Il peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur ; il existe des variétés naines pour les plus petits espaces. Comme son nom le laisse entendre, le laurier-rose se couvre de superbes fleurs roses, qui peuvent également être blanches ou rouges.

Le laurier-rose est originaire du Bassin méditerranéen. On le trouve en Asie Mineure, jusqu’en Inde. Dans nos contrées, il pousse rarement à l’état naturel, mais on le trouve dans les cours d’eau asséchés en été et les sols rocailleux humides.

Les feuilles du laurier-rose sont persistantes, opposées ou verticillées par trois. En forme de lances, elles mesurent une quinzaine de centimètres, sur 1 cm de largeur. Les fleurs du laurier-rose sont grandes ; elles apparaissent entre juin et septembre, réunies en bouquets terminaux.

Les fleurs du laurier-rose peuvent être blanches ou rouges

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le laurier-rose ?

Le laurier-rose s’achète « prêt à être planté » ; il peut également se bouturer et pousse très bien en bac. Si tel est votre choix, assurez-vous que le contenant dans lequel vous l’installez est suffisamment profond (de 30 à 40 l), ses racines ayant besoin de place pour s’étendre.

Installez votre plante dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Une bonne terre, enrichie en humus de préférence, lui conviendra très bien.

Avant d’installer votre laurier-rose en pleine terre dans le jardin, bêchez le sol en profondeur et retirez tous les débris (cailloux, mauvaises herbes, rhizomes…). Avant d’installer la motte de laurier-rose dans le trou de plantation, trempez-la quelques instants dans un seau rempli d’eau. Si les racines de la motte semblent enchevêtrées, desserrez-les un peu à la main ou à l’aide d’une fourchette.

Installez la motte en terre, afin que le dessus corresponde à la surface du sol ; comblez l’espace vide avec la terre de jardin enrichie en compost, tassez et arrosez généreusement.

Le laurier rose, un arbuste méditerranéen

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le laurier-rose ?

Comme le lilas, le laurier-rose devient vite trop grand pour les petits espaces, comme un balcon par exemple. Heureusement, il se prête bien à la taille, supportant également une taille sévère.

Le laurier-rose fleurira abondamment si vous grattez la couche de terre superficielle en surface, en la remplaçant par un terreau riche de bonne qualité « spécial plantes fleuries ».

Si vous souhaitez couper le laurier-rose pour en faire de jolis bouquets, faites attention à sa sève qui peut être très nocive. Mettre du laurier-rose en vase est possible, à condition toutefois de prendre garde à ne pas ingérer la sève et à se laver les mains, ainsi que le sécateur.

Peu exigeant, le laurier-rose est facile à vivre. Il se présente néanmoins comme une plante toxique et l’on trouve la substance dangereuse dans toutes les parties de la plante : les graines, les tiges, les feuilles et les fleurs. Le port de gants, lors de la taille du laurier-rose, fait partie des conditions essentielles pour se prémunir contre tous les risques. De même, il ne faut jamais brûler un laurier-rose, car il pourrait dégager une fumée toxique.

La période de floraison du laurier-rose est l’été

les conseils jardin de Willemse

Le laurier-rose est du plus bel effet lorsqu’il est planté par groupes de deux ou trois plants. Veillez à laisser un espace de 1 à 1,5 m entre chaque plante pour qu’elles bénéficient de conditions de culture idéales.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Comment cultiver la potentille dans le jardin ?
Comment cultiver l’œnothère dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !