Le Buddleia, plus connu sous le doux nom d’Arbre à Papillons, est un arbuste très florifère qui se rencontre dans de nombreux jardins tant ses exigences sont minimes. Ses multiples atouts ornementaux et culturaux ont poussé les pépiniéristes à obtenir d’innombrables variétés aux caractéristiques bien marquées. Aujourd’hui, l’Arbre à Papillons, aussi appelé de Lilas d’été, se décline en de nombreuses couleurs, aux ports et aux dimensions variés.
L’arbre à papillons ou buddleia
L’arbre à Papillons : l’atout charme des jardins
Le genre buddleia appartient à la famille des Scrophulariacées et compte une centaine d’arbres et d’arbustes, caducs ou persistants, en grande majorité originaires de Chine. Certaines espèces proviennent des régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
L’Arbre à Papillons forme un arbuste buissonnant, au port généralement arqué et irrégulier, ce qui lui confère une allure naturelle et champêtre. Il porte un feuillage décoratif, composé de feuilles lancéolées et graphiques, vert-de gris sur le dessus. Lorsque la brise les soulève, elles laissent apparaître une couleur argentée des plus lumineuses.
En été, le feuillage se mêle à la floraison dans une scène très colorée. Les espèces les plus précoces fleurissent dès le mois de mai tandis que les plus tardives décorent leur environnement jusqu’en novembre. Cette longue floraison ininterrompue se compose d’épis floraux très denses, portés bien au-dessus du feuillage. Du blanc au rouge, en passant par le rose et le violet, les fleurs offrent une palette de coloris remarquablement riche. Cette floraison s’accompagne du ballet incessant des papillons, irrésistiblement attirés par le délicieux parfum des fleurs, ce qui a valu à cet arbuste son nom vernaculaire.
Les plus belles variétés d’Arbres à Papillons
Les atouts de l’arbre à papillons
L’Arbre à Papillons est un arbuste facile à vivre, très rustique ( c’est à dire qu’il possède une grande capacité à résister au froid ), résistant à la sécheresse et tolérant sur la nature de son sol.
Il trouve donc sa place dans la plupart des jardins, à condition de bénéficier de bonnes conditions d’ensoleillement. Il s’utilise aussi bien au sein d’une haie libre, qu’en isolé, en massif ou en pot sur une terrasse ou un balcon. En revanche, chaque variété possède des caractéristiques différentes et proposent aux jardiniers des usages bien définis.
Quelle variété de buddleia choisir pour le jardin ?
Pour fleurir un petit espace tel qu’un balcon, il convient de privilégier les espèces naines. « Nanho Blue » forme d’un arbuste compact exhibant des fleurs bleu lavande tout l’été. « Flânerie d’été » est également remarquable avec ses petits épis mauves et ses dimensions exceptionnellement compactes. Ne dépassant guère les 60cm de haut, ce buddléia nain se cultive facilement en pot. Les variétés à fort développement sont, quant à elles, tout indiquées pour garnir une haie ou un fond de massif… Il s’agit de nos véritables coup de cœur !
Les 4 grands arbres à papillons à avoir dans son jardin
Du haut de leurs 4 mètres, « buddleia Empire Blue », « buddleia White profusion », « buddleia Royal Red » ou encore « buddleia Pink Delight », forment des arbustes imposants, et méritent même d’être plantés en isolé.
Un arbre à papillon original : Flower Power
Pour une note d’originalité, on opte pour les fleurs singulières du « buddleia Flower Power ». Ses épis volumineux sont composés de minuscules fleurs s’ouvrant de bas en haut, aux teintes évoluant de l’orange au violet au fur et à mesure de la floraison. Un spectacle enchanteur !
Facile à vivre, extrêmement florifère et délicieusement parfumé, l’Arbre à Papillons est, en définitive, un incontournable des jardins. Ses nombreuses espèces et variétés s’adaptent à toutes les situations pour animer petits et grands espaces d’un charme résolument champêtre.
Découvrez en une minute une vidéo qui résume bien la beauté de cet arbuste …
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire