Comment cultiver le buddleia dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le buddleia du jardin

On reconnaît le buddleia à sa touffe florale toute particulière. Originaire de Chine, cette plante est mieux connue sous le nom d’arbre à Papillons, car elle attire les butineurs avec son parfum irrésistible.

Qu’est-ce que le buddleia ?

Le buddleia ou buddleia de David est une plante originaire de Chine très connue dans le monde pour les propriétés antioxydantes de ses fleurs. Membre de la famille des scrophulariacées, il mesure entre 0,5 et 5 mètres à l’âge adulte. Ses tiges sont quadrangulaires avec des rameaux de couleurs blanches à poils étoilés.

Le buddleia possède un feuillage caduc qui lui permet de vivre dans des milieux dont la température est basse. Selon la variété, il peut fleurir en hiver (Buddleja officinalis), en automne ou en été (Buddleia Lochinch). La particularité de cet arbuste réside dans ses fleurs en forme de boule dont la couleur va du jaune au violet. Certaines variétés présentent des fleurs rondes qui se réunissent en panicules gracieuses très agréables à la vue. La durée de vie de cet arbuste est d’une dizaine d’années.

Aussi appelé arbre à papillons, le buddleia est apprécié par les butineurs

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le buddleia ?

On plante le buddleia de préférence pendant l’automne. Durant cette période de l’année, l’arbuste développe son système racinaire, ce qui lui permet de mieux puiser les éléments nutritifs du sol ainsi que de l’eau et des sels minéraux. Par conséquent, sa reprise au printemps est facilitée. Pour obtenir des fleurs belles et bien garnies durant l’été, choisissez un endroit exposé au soleil.

Si vous voulez planter votre arbuste dans un pot, vous pouvez le mettre en terre au début du printemps. Dans tous les cas, évitez de planter le buddleia en période de sécheresse ou quand le sol est  gelé.

En ce qui concerne la mise en terre proprement dite, commencez par creuser un trou d’environ 40 cm de profondeur et de large. Au fur et à mesure que vous creusez, retirez les cailloux ainsi que toutes les adventices situées autour du trou. Posez une couche de drainage au fond du trou puis mettez-y votre plant après avoir recoupé l’extrémité de la racine de l’arbuste pour favoriser sa repousse. Tassez puis arrosez.

Si votre arbre à papillons est installé dans un pot, ajoutez-y un mélange de terreau et de terre de jardin pour stimuler sa croissance.

Il n’y pas que les papillons qui apprécient le buddleia

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le buddleia ?

L’entretien du buddleia n’est pas du tout complexe, car la plante est très résistante et n’est sensible à aucune maladie. Toutefois, face au stress hydrique, un pied de buddleia nouvellement mis en terre peut faner ou se dessécher. C’est pourquoi les jeunes plants doivent être suffisamment arrosés (environ 10 à 15 litres d’eau). Ainsi, ils pourront bien s’enraciner dans le sol et surtout développer des racines pivotantes.

Par ailleurs, si vous avez opté pour une culture hydroponique, il est impératif de fournir périodiquement à votre plante de l’engrais (deux fois par an).

Enfin, le secret pour avoir de beaux buddleias est de les tailler sévèrement chaque année. Vous pouvez le faire en février ou en mars. Durant cette opération, toutes les pousses de la dernière année doivent être coupées à au moins 10 cm de leur départ. Il faut également élaguer les brindilles faibles pour préserver l’équilibre de la plante.

Le buddleia, un arbuste très résistant.

les conseils jardin de Willemse

Arbustes incontournables au jardin, les buddleias peuvent être plantés seuls, en groupe ou en massifs. Ils peuvent être associés à n’importe quel autre arbuste.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , ,
Comment cultiver le houblon dans le jardin ?
Comment cultiver la potentille dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !