Quels arbustes pour une haie à croissance rapide ?

Il y a de multiples raisons pour décider de planter des arbustes pour une haie à croissance rapide chez soi. Votre maison vient d’être construite et vous souhaitez délimiter votre terrain ? Vous avez décidé de remplacer une haie existante ? Vous souhaitez préserver votre intimité avec un brise-vue naturel ? Voici des conseils pour composer, avec des arbustes, une haie à croissance rapide.

Qu’appelle-t-on arbustes à croissance rapide ?

Arbustes caducs à croissance rapide

Parmi les arbustes persistants à croissance rapide que l’on peut aisément cultiver en France, les plus connus sont :

  • L’abutilon
  • L’ajonc
  • L’akebia (feuillage semi-persistant)
  • L’anisodontea
  • L’aralia du Japon (Fatsia japonica)
  • Le bambou de haie
  • La bignone
  • Le buddleia
  • Le callistemon (rince-bouteille)
  • Le troène
  • Etc…
Plante-Calistemon-en-fleurs-lors-d'une-journée-ensoleillée-dans-un-jardin

Arbustes caducs à croissance rapide

Un feuillage caduc signifie que les feuilles de l’arbuste tombent naturellement l’automne venu. Parmi les arbustes à la croissance rapide nous pouvons identifier ces variétés :

  • L’amicie
  • L’arbre aux perruques
  • Le Caesalpinia (oiseau du Paradis)
  • Certaines variétés de chèvrefeuille
  • Le clérodendron de Chine
  • Le forsythia
  • Etc…

 

Notre sélection de 4 arbustes à croissance rapide

haie-de-thuya

Le choix d’arbustes pour une haie à croissance rapide devra être basé sur votre objectif final. S’il s’agit de décorer, misez sur la couleur de floraison et la forme des arbustes. Si votre objectif est de créer un brise-vue ou un brise-vent, prenez en compte la densité du feuillage et préférez des variétés persistantes. Il faudra également prendre en compte la nature du sol ainsi que l’orientation de votre terrain.

Il est très intéressant de mélanger les arbustes persistants aux arbustes à feuillage caduc, à raison de deux tiers de persistants et un tiers d’arbustes caducs à croissance rapide.

Le choix d’arbustes persistants à croissance rapide est large : du laurier-cerise au photinia à l’Eleagnus ebbingei en passant par le troène ou encore les classiques conifères (cyprès de Leyland, thuya du Canada…), laissez libre-cours à vos envies et vos préférences personnelles.

Du côté des arbustes caducs à feuillage rapide, l’arbre aux perruques, la chaenomeles, le seringat ou encore l’althéa répondront parfaitement à vos besoins.

Le buddléia

Le buddleia, également appelé « arbre à papillons », offre une floraison abondante et de belles couleurs. Son feuillage est persistant et, selon les variétés, la forme du buddléia peut être buissonnante, tombante ou ouverte. Si certains considèrent le buddléia comme une plante envahissante, son entretien est facile et les plus grandes variétés peuvent atteindre jusqu’à 5 m de hauteur en 5 à 6 ans seulement.

Les arbres à papillons fleurissent de mai jusqu’octobre en fonction des variétés.

Les couleurs des grappes de fleurs peuvent être le blanc, le bleu, le jaune, le rose et le violet.

buddleia l'atout charme

Le mimosa

Le mimosa est très apprécié, notamment en raison du fait qu’il fleurit en hiver, sauf dans les régions les plus froides. Les pompons se formant en épis sur ses branches sont agréablement parfumés. Cet arbuste persistant pousse de 30 à 60 cm par an. Il est très décoratif et facile d’entretien.

Certaines variétés fleurissent également au printemps, en été ou en automne. En associant différentes variétés, vous pourrez obtenir jusqu’à 10 mois de floraisons !

Bien que privilégié pour les haies, certaines variétés comme le Mimosa Armata peut se cultiver en pot.

L’amélanchier

L’amélanchier fleurit au printemps, offrant un spectacle féerique. Ses fruits sont comestibles, ils sont également très appréciés par la faune.

En automne, l’amélanchier se pare de belles couleurs jaune-orangé.

Très rustique ( c’est à dire qu’il dispose d’une grand capacité à résister au froid ), l’amélanchier est facile à vivre et présente un choix parfait d’arbuste caduc à croissance rapide pour composer une haie.

L’amélanchier pousse d’environ 40 à 50 cm tous les ans pour atteindre jusqu’à 2 m à l’âge de 6 ans.

amelanchier et floraison printanière

Le cytise

Le cytise est un arbuste magnifique qui sait se faire remarquer par ses jolies grappes de fleurs dorées et parfumées. Il ressemble beaucoup à une glycine et se pare d’un feuillage bleuté et d’une belle floraison.

Le cytise attire les papillons et les insectes pollinisateurs (on dit qu’il s’agit d’un arbuste mellifère), mais il convient de se méfier de ses graines toxiques.

Un choix parfait pour un jardin urbain puisque le cytise résiste à la pollution atmosphérique. Il peut atteindre de 5 à 10 m à l’âge adulte.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !